Mercredi 9 Juillet 2014 |  burkinagro.net   beninagro.net   nigeragro.net   togoagro.net
 Français  ?
Langue
 

le Forum iternational de l'économie circulaire se tient du 15 au 18 octobre 2024 à Sofitel Hotel Ivoire Cocody---   Thème de ce forum: Villes Durables et Technologie, quelle contribution pour l'économie circulaire? --  Participation du District de la vallée du Bandama avec l'ONG EHYA , ATOUTS ET SICRED, -- Instauration du repos biologique sur les lagunes de  Aby et de Grand-Lahou, ainsi que les lacs de Kossou et de Buyo, à partir du 01 juillet -- REPOS BIOLOGIQUE EN CÔTE D’IVOIRE : ZONE MARITIME :   -Pêche artisanale : du 1er au 31 juillet ; -Pêche industrielle et semi industrielle: du 1er aout au 31 aout ;      ZONE LAGUNAIRE : -Du 1er juillet au 30 septembre ;      EAUX CONTINENTALES :- Du 1er septembre au 31 octobre

Untitled Document
   ESPACE PUBLICITAIRE
   WEB TV








   DOCUMENTATION
   LES STRUCTURES FINANCIERES
   INTRANTS & EQUIPEMENTS
       AGRICOLES
   ALIMENTS ET PRODUITS
       VETERINAIRES
   PRODUITS PHYTOSANITAIRES
   ECOLES & CABINETS
   EQUIPEMENTS ET
      CONSTRUCTIONS
   INFORMATIQUE
   PACKAGE, LOGISTIQUE ET
      TRANSIT
   SECURITE
   LES INTERPROFESSIONS
   RÉSEAUX SOCIAUX

25/02/2020 La Côte d’Ivoire développe un plan de contingence de lutte contre la peste porcine africaine

25 février 2020 (ivoireagro.com) -Dabou (Côte d'Ivoire) - Pour contrer la menace de la Peste porcine africaine (PPA), l’Etat ivoirien a initié, à travers la direction des services vétérinaires (DSV) du ministère des Ressources animales et halieutiques, un atelier qui s’est ouvert lundi à Dabou, à 50 Km à l’Ouest d’Abidjan, en vue de la validation de stratégies assorties d’un plan de lutte contre cette maladie animale transfrontalière.

Cet atelier, financé par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), se déroule du 24 au 28 février 2020. Et durant cinq jours, il réunira des éleveurs de porcs, des vétérinaires du secteur public et privé et des représentants de l’interprofession porcine.

Ouvrant les débats, Dr Diawara Sirima, inspecteur général au ministère des Ressources animales et halieutiques, a indiqué qu'il s’agit d’un atelier visant la validation d’un Plan de contingence de lutte contre la PPA et d’un manuel de biosécurité pour mettre à disposition des acteurs de la filière porcine des outils de protection sanitaire.

Face aux menaces sanitaires récurrentes dues à des épizooties de PPA notamment celles survenues en 2014, en 2017 et en 2018, l’Etat ivoirien veut réduire les vulnérabilités à travers des mesures de prévention mais aussi permettre de détecter précocement la maladie pour limiter sa diffusion.

Suite à la réapparition de la Peste porcine africaine en Côte d'Ivoire, depuis juin 2017, dans les Régions du Tchologo et du Poro (Nord), l’Etat ivoirien a sollicité et obtenu un appui auprès de la FAO, qui s’est concrétisé par un projet d’urgence dans le cadre du Programme de coopération technique.

Guillaume Bi Voko, coordonnateur du projet, a au nom de M. Samy Gaiji, représentant de la FAO en Côte d'Ivoire, relevé que ce programme intitulé « Projet d’assistance d’urgence pour la lutte contre la PPA dans les Régions du Tchologo et du Poro » a pour but de soutenir le gouvernement ivoirien à travers le ministère des Ressources animales et halieutiques, dans la prévention et la détection précoce du virus.

Dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet, un Plan de contingence et des Procédures opérationnelles standards (POS) de la gestion d’une épizootie de peste porcine africaine ont été développés afin de réduire la vulnérabilité de la filière porcine, notamment par des mesures de prévention.

La réintroduction et la persistance d’épizooties de PPA en Côte d'Ivoire depuis 2014, a occasionné l’abattage sanitaire et la destruction des carcasses de 33 099 porcs au total en 2014, 2017 et 2018. Aujourd'hui, la filière porcine ivoirienne connaît un regain progressif d’activités et le cheptel porcin est estimé à « plus de 389 733 têtes en 2015 avec 289 528 pour les porcs traditionnels ».

La production totale de viande et abats de porcs, quant à elle, est de 8 229 tonnes équivalent carcasse et ne couvre que 14,4 % de la consommation nationale par an. La stratégie mise en place par le gouvernement ivoirien devrait permettre de contenir la PPA et accroître davantage le cheptel porcin en Côte d'Ivoire.

Source: APA

    Actualité
2è édition  du  Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
2è édition du Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
Lire+
(ivoireagro.com) La 2è édition   du  Forum Internatio...
 

29/10/24  Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
29/10/24 Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
Lire+
(ivoireagro.com)  M. Sidi Tiemoko Toure, ministre des Ressources Animales et ...
 

27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
Lire+
(ivoireagro.com) J’ai animé une conférence de presse ce me...
 

28/04/24  Matières premières: le cacao se pose au sommet
28/04/24 Matières premières: le cacao se pose au sommet
Lire+
(ivoireagro.com) Le prix du cacao s’est négocié à la ba...
 

06/03/24    Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
06/03/24 Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
Lire+
(ivoireagro.com) Le 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) ...
 

03/03/24  Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
03/03/24 Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
Lire+
(ivoireagro.com) Le Salon international pour la promotion et l’industrialisa...
 

15/01/24  Journée d'hommage aux producteurs de café-cacao : Les planteurs invités à se faire recenser
15/01/24 Journée d'hommage aux producteurs de café-cacao : Les planteurs invités à se faire recenser
Lire+
  (ivoireagro.com) A l'initiative de l'Union des producteurs de c...
 

26/12/23 Contrebande de cacao: l'inquiétude monte en Côte d'Ivoire
26/12/23 Contrebande de cacao: l'inquiétude monte en Côte d'Ivoire
Lire+
(ivoireagro.com) L'ampleur de la fuite de cacao aux frontières inqui&eg...
 

14/11/23  Cacao : après une 7e augmentation en trois mois, le prix du kilogramme de fèves atteint 2 000 FCFA au Cameroun
14/11/23 Cacao : après une 7e augmentation en trois mois, le prix du kilogramme de fèves atteint 2 000 FCFA au Cameroun
Lire+
(ivoireagro.com) - Depuis le 10 novembre 2023, le prix maximum du kilogramme ...
 

25/10/23   Caoutchouc : la Côte d’Ivoire s’engage dans la zéro déforestation mais quid du financement
25/10/23 Caoutchouc : la Côte d’Ivoire s’engage dans la zéro déforestation mais quid du financement
Lire+
(ivoireagro.com) Montée en puissance du caoutchouc en Côte d’Iv...
 

 

Suivant Dernier
 
 
 © 2013 1er Portail de l'Agriculture en Côte d'Ivoire Conception :    |  Haut de page