(ivoireagro.com) La 2è édition du Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024) s’est déroulée du 15 au 18 octobre à l’auditorium de Sofitel Hôtel Ivoire sis à Cocody Abidjan. Le thème de ce forum fût ‘’ Villes durables et technologies : quelle contribution de l’économie circulaire ?’’.
La société coopérative simplifiée Eau et Miel Ehya de Djénoboua (SCOOPS E.M.E.D), représentée par son président, M. Able Kouadio Binger, a innové lors de forum en présentant la ruche en plastique. ‘’ Nous sommes à ce forum pour non seulement présenté les produits de la ruche et dérivés, mais aussi exposer sur notre ruche en plastique, qui aura un impact positif sur la transformation des déchets plastiques’’ : Expliqua t’il. En effet il faudra 7 kg de déchets plastiques pour la fabrication d’un ruche, au lieu de 5 m de planche de bois. Ainsi la fabrication de 1 000 ruches en plastique permet d’économiser en moyenne 3 hectares de forêt et de transformer 7 tonnes de déchets plastiques. Aussi la durée de vie d’une ruche en plastique est très élevée, et le coût de production plus faible, laissait entendre le président Able Kouadio Binger. Au sujet de la qualité du miel et autres produits dérivés de la ruche, celui-ci a souligné que la ruche en plastique n’altérait en rien la qualité de ces produits.
C’était aussi l’occasion pour le président Ablé Kouadio Binger, de remercier le District Autonome de la Vallée du Bandama, et en particulier son Ministre Gouverneur M. Jean- Claude Kouassi, pour sa participation à ce forum. ‘’ C’est un honneur pour la société coopérative EHYA de représenter le District Autonome de la Vallée du Bandama à ce forum international. Cette action atteste la volonté manifeste et indubitable, de la politique de promotion des entrepreneurs de la région du Gbêkè, entreprise par le ministre M. Jean- Claude Kouassi’’ Expliqua le président de la Scoops EHYA.
En effet l’économie circulaire est un modèle économique qui vise à réduire le gaspillage des énergies et des ressources, à rallonger la durée d’usage des biens de consommation et à redonner une nouvelle vie aux déchets. Autrement dit, c’est un programme de recyclage ou de réutilisation d’ordures.
Ce Forum international l’économie circulaire a été organisé par le District autonome d’Abidjan, le Challenge Tech International et le CEA-VALOPRO de l’INP-HB.
Ouvert par le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, le Forum ECOCIR 2024 constitue une plateforme d’échanges et de partage d'expériences pour identifier des solutions concrètes visant à réduire l’empreinte écologique de la Côte d’Ivoire et à accélérer la transition vers un modèle économique circulaire.
Source:
ivoireagro.com