
(ivoireagro.com) Le prix du cacao s’est négocié à la baisse sur la semaine, après avoir atteint vendredi dernier un nouveau record historique à New York à un peu plus de 11’700 dollars la tonne, mais aussi à Londres, à près de 9’300 livres.
Après avoir battu records sur records, les cours du cacao ont fait une pause sur la semaine, qui pourrait cependant être de courte durée, les inquiétudes quant à de potentielles pénuries restant très présentes.
Le prix du cacao s’est ainsi négocié à la baisse sur la semaine, après avoir atteint vendredi dernier un nouveau record historique à New York à un peu plus de 11’700 dollars la tonne, mais aussi à Londres, à près de 9’300 livres sterling.
«La récolte intermédiaire est maintenant en cours et on espère un approvisionnement supplémentaire», explique Jack Scoville, analyste chez Price Futures Group.
L’accalmie pourrait toutefois être de courte durée. «Même si la hausse rapide observée au premier trimestre a ralenti, les inquiétudes concernant une diminution de la récolte en Afrique de l’Ouest (...) persistent», souligne Ole Hansen, analyste chez Saxobank.
Elles sont notamment affectées par un phénomène météorologique appelé Harmattan, un vent du nord-est venu du désert, chargé de poussière, qui dessèche les récoltes.
Au Ghana et en Côte d’Ivoire, les deux premiers pays producteurs au monde, «les conditions météorologiques défavorables, le vieillissement des arbres et les maladies des cultures ont fait plus que doubler les prix du cacao au cours de l’année écoulée», rappelle l’analyste.
Vers 15H30 GMT (17H30 à Paris), à Londres, la tonne de cacao pour livraison en septembre valait 8’599 livres sterling, contre 9’187 livres sterling une semaine plus tôt en fin de séance.
A New York, la tonne pour livraison en juillet valait dans le même temps 10’710 dollars, contre 11’461 dollars vendredi dernier.
Source:
allews.ch