28 mars 2018 (ivoireagro.com) En attendant l'ouverture prochaine, du Point de Débarquement Aménagé de Grand -Lahou dans la région des Grands Ponts, la société coopérative simplifiée Walé des Artisans Pêcheurs de Grand-Lahou a invité le Sous-préfet de cette localité afin d'entretenir les acteurs de la filière pêche et la population de ce département sur les bienfaits et le rôle de ce Point de Débarquement Aménagé (PDA) sis dans le village de Baffedon. Cette rencontre s'est déroulée le mardi 27 mars 2018 au siège de la société coopérative Walé des Artisans Pêcheurs de Grand-Lahou.
Le thème de cette journée de d'information et de sensibilisation autour de ce PDA , était : ''Comment s'approprier du Point de Débarquement Aménagé comme outil d'appui au développement du département''.
M. Michel SEGUI, président du Conseil de Gestion de la SCOOPS Walé des Artisans Pêcheurs de Grand-Lahou a expliqué que cette initiative a pour objectif: La modernisation de la pêche artisanale, l'amélioration du cadre de vie des acteurs de pêche, la sécurité alimentaire et la maitrise des pertes postes captures.
Il a lieu de souligner que la construction de ce PDA à Grand-Lahou est le fruit d'une collaboration fructueuse entre l'Etat de Côte d'Ivoire et celui du Maroc.
le Sous-préfet de Grand-Lahou, M. Constant LOAN , conférencier du jour, a invité les pêcheurs artisans à livrer leurs prises au PDA lors de sa prochaine ouverture. Celui-ci a en outre informé les pêcheurs sur les commodités que va offrir ce PDA, à savoir:
Un espace de débarquement de poisson (le bloc A), un espace de nettoyage et de découpage (le bloc B) , un espace de fumage (le bloc B), un espace de marché de détail (le bloc B), un espace de vente d'articles et de buvette (le bloc E), un espace de magasin de pêcheurs (le bloc F) , un espace de charpente métallique (le bloc G) et, un espace médicale (le bloc H).
'' le PDA est un outil de collecte des statistiques de pêche, de cohésion sociale, et développement'' expliqua le Sous-préfet de Grand-Lahou, Constant LOAN aux populations.
Quant à mesdames et monsieur ,Maïmouna TRAORE, Honorine BOKON et N'guessan KOUASSI, respectivement directrice départementale du ministère des ressources animales et halieutiques , directrice de l'école de pêche de Grand-Lahou, et Chef de service statistiques du projet PDA de Grand-Lahou, ceux-ci ont exhorté les pêcheurs et toutes personnes intéressées à la pêche à venir suivre une formation, tout en les invitant à adhérer à une société coopérative et surtout à développer leur activité de pêche au sein du PDA.
Cette journée de sensibilisation sur les atouts de ce PDA a été marquée par une parade lagunaire faite de pêche à l'épervier et de course de pirogues. Le président SEGUI a aussi présenté aux autorités les expérimentations piscicoles et aquacoles de la SCOOPS Walé des Artisans Pêcheurs.
Plusieurs sociétés coopératives du département ont marqué de leur présence, à savoir les sociétés coopératives simplifiées Wahi Etekry de Toukouzou, Wawobon Groguida, Sawa, et Wadochi.
Source:
ivoireagro.com