Bouaké, 11 octobre 2017 (ivoireagro.com), les producteurs de Bovins de Côte d'Ivoire réunis au sein de leur Comité ad'hoc pour la mise en place de la fédération nationale des producteurs de bovins de Côte d'Ivoire, vient d'installer son Comité d'organisation pour son Assemblée générale constitutive. Cette rencontre a eu lieu ce mardi 10 octobre 2017 à la direction régionale du ministère de l'Agriculture et du Développement Durable à Bouaké.
l'objectif de cette réunion de ces producteurs de bovins de Côte d'Ivoire est la mise en place du comité d'organisation dont la feuille de route est l'organisation de l'Assemblée générale Constitutive de la fédération nationale des producteurs de bovins de Côte d'Ivoire avant la fin de cette année 2017. M. DEMBELE Yacouba, président de l'union des sociétés coopératives des producteurs de bovins de la région de la Bagoué a été désigné à l'unanimité comme le président de ce comité d'organisation.'' Ma mission urgente est d'aider certaines sociétés coopératives à finaliser leurs documents juridiques, et de continuer la mise en place des sociétés coopératives'' souligna le président DEMBELE.
Quant à M. TOE Prospère, président du comité ad'hoc pour la mise en place de la fédération nationale des producteurs de bovins a profité de cette rencontre pour présenter aux éleveurs de bovins l'esquisse de l'organigramme de cette future fédération nationale.
M. Ta Bi de la direction des Organisations Professionnelles et d'Appui aux Financements (DOPAF) du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a loué la volonté des producteurs de bovins de se structurer:'' le ministère approuve les actions que vous menez afin de vous organiser, et notre mission est de vous aider dans ce sens '' souligna t'il . Celui-ci a aussi rappelé les procédures à suivre afin de mettre une fédération de producteurs en place.Il s'agit notamment de la création des sociétés coopératives, ensuite des unions des sociétés coopératives et enfin la mise en place de la fédération. M. Ta Bi a conseillé aux sociétés coopératives de travailler en étroite collaboration avec les directions départementales et régionales du MIRAH .
En effet le Comité ad'hoc pour la mise en place de la fédération nationale des producteurs de bovins de Côte d'Ivoire a débuté en 2014, et a à son actif une vingtaine de sociétés coopératives créées à ce jour.
Cette rencontre s'est déroulée en présence de la direction des Organisations Professionnelles et d'Appui aux Financements (DOPAF) et de la Direction des Productions d'Elevage (DPE) ) du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, de la Direction Régionale du MIRAH du district de Yamoussoukro, et des autorités villageoises. Une trentaine d'organisations d'éleveurs est venue des différentes localités de la Côte d'Ivoire, dont Bouna, Odienné, Toumodi, Yamoussoukro, Touba Bounadili, Simématili, samatiguila, Katiola, kasséré et katiola.
Source:
ivoireagro.com