17juillet 2017 (ivoireagro.com) Lors de la cérémonie officielle de signature de convention de partenariat entre le Projet de Gestion Intégrée des Ranchs et Stations (PROGIRS), l'Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB), et la société Agro Industrielle de la Marahoué (S.I.AM SA), le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Kouassi ADJOUMANI, a annoncé la création d'une agence d'encadrement des éleveurs en Cote d'Ivoire.
'' Nous avons décidé de créer une agence pour l'encadrement des éleveurs, qui sera un outil privilégié de ces derniers'' souligna le Ministre ADJOUMANI. Il a donné les raisons de la mise en place de cette agence, qui répond à un besoin technique à apporter aux éleveurs '' Depuis que la SODEPRA est parti les éleveurs sont abandonnés à eux mêmes '' expliqua t'il.
Cette cérémonie de signature de convention de partenariat qui a eu lieu le jeudi 13 juillet 2017 à Toumodi dans les locaux du PROGIRS, a été suivi du lancement officielle de la campagne de l'insémination artificielle en milieu rural.
L'annonce de la création de cette agence d'encadrement pour les éleveurs, a réjouit les éleveurs de bovins vénus de toutes les régions de la Côte d'Ivoire à cette cérémonie. '' Nous éleveurs de bovins, sommes heureux de cette annonce sur la mise en place de notre agence d'encadrement et remercions Monsieur le Ministre pour ses actions qu'il mène pour nous éleveurs de bovins, qui longtemps étions restés dans les oubliettes'' laissait entendre M. Prosper TOE, président du Comité Ad'hoc pour la mise en place de la Fédération Nationale des Producteurs de Bovins de Côte d'Ivoire (FENAPROB CI).
Cette agence d'encadrement des éleveurs aura les mêmes objectifs que celle de l'ancienne Société de Développement des Productions Animales (SODEPRA) dont les activités ont cessé depuis 1992.
La création de cette agence d'encadrement des éleveurs, s'inscrit dans la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement de l'Elevage, de la Pêche et de l'Aquaculture (PSDEPA) 2014-2020, du ministère des Ressources Animales et Halieutiques, dont l'objectif est la professionnalisation de l'élevage et l'auto suffisance alimentaire en protéine animale.
Source:
ivoireagro.com