(ivoireagro.com) Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA), a organisé l’assemblée générale constitutive de l’Union Nationale des Sociétés Coopératives des Apiculteurs de CI, le jeudi 19 janvier 2023, à Yamoussoukro à l’hôtel le Rocher.
‘’Nous avons pour ambitions de moderniser et de promouvoir l’apiculture, et de créer de l’emploi pour la jeunesse’’ expliqua M. EKRA Yao Mathurin le président de l’Union Nationale des Sociétés Coopératives des Apiculteurs de CI (UNASCACI). Selon lui, l’apiculture est source d’emploi et est accessible à tous. Elle est aussi moins contraignante comme activité. Par ailleurs le président de l’ UNASCACI a souligné l’importance qu’il accorde à l’environnement. ’’ Nous allons promouvoir le respect de l’environnement, car sans environnement il n’y a pas d’apiculture et de vie ‘’.
Quant à M. Tacle, représentant du directeur exécutif du FIRCA, celui-ci a prodigué des conseils aux apiculteurs. Il leur a conseillé de présenter des projets bancables, et surtout de se focaliser sur leur secteur de la production.
Les travaux de cette assemblée générale avaient pour présidente et secrétaire de séances, Mme Kassi (Manager d’Apinome) et M. Yeo Pefani ( FIRCA). Les résolutions adoptées lors des travaux sont les suivantes : le capital social est de 1 100 000FCFA ; la part sociale est de 5 000F ; le droit d’adhésion est de 50 000 FCFA ; et le siège social est à Yamoussoukro.
Cette assemblée générale constitue une étape dans le processus de la mise en place de l’interprofession de la filière apiculture en Côte d’Ivoire
M. Able Kouadio Binger le secrétaire général l’Union Nationale des Sociétés Coopératives des Apiculteurs de CI a lancé un appel à l’ensemble de la jeunesse à s’intéresser à l’apiculture. Il a promis assuré cette formation.
Cette rencontre a réuni les unions des régions suivantes : le Tchologo, le Lifou, le Poro, l’Indénié Djuablin, le Hambôl, le Tonkp et le Bafing.
Source: