Mercredi 9 Juillet 2014 |  burkinagro.net   beninagro.net   nigeragro.net   togoagro.net
 Français  ?
Langue
 

LES ACTEURS DE LA FILIERE BETAIL ORGANISENT UNE JOURNEE D'HOMMAGE ET DE REMERCIEMENT A SEM LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA      LE JEUDI 23 JUIN A BOUAKE ---  LE COMITE D'ORGANISATION DE LA JOURNEE EST PRESIDE    PAR LE PCA ISSIAKA SAWADOGO   ---  PLUS DE 10 000 ACTEURS DE LA FILIERE BETAIL ATTENDUS A CETTE CEREMONIE ---  LE COMITE INVITE TOUS LES ACTEURS DE LA FILIERE BETAIL EN CI A PARTICIPER A CETTE JOURNEE     359,60  F/KG le prix  du caoutchouc en Juin     contre     373,58 F/KG le prix  du caoutchouc en Mai 

Untitled Document
   ESPACE PUBLICITAIRE
   WEB TV








   DOCUMENTATION
   LES STRUCTURES FINANCIERES
   INTRANTS & EQUIPEMENTS
       AGRICOLES
   ALIMENTS ET PRODUITS
       VETERINAIRES
   PRODUITS PHYTOSANITAIRES
   ECOLES & CABINETS
   EQUIPEMENTS ET
      CONSTRUCTIONS
   INFORMATIQUE
   PACKAGE, LOGISTIQUE ET
      TRANSIT
   SECURITE
   LES INTERPROFESSIONS
   RÉSEAUX SOCIAUX

03/05/22 Le gouvernement ivoirien précise ses projets de développer les chaines de valeur agricoles

(ivoireagro.com)Le gouvernement ivoirien a donné hier des précisions sur son Projet des chaînes des valeurs compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET) lancé début avril .

L’objectif, rappelons-le, est de transformer structurellement l’économie par l’industrialisation, ce qui fait écho au rapport que la Banque mondiale vient de publier à propos du Niger et incitant le voisin de la Côte d’Ivoire de prendre cette voie .

La Côte d’Ivoire consacre FCFA 118,755 milliards à ce projet ($ 200 millions). Cette transformation structurelle de l’économie vise à accroître le taux d’investissement global de 22% à 40% d’ici à 2030.

Pour y arriver, l’Etat prévoit d’intensifier la promotion et l’émergence de champions nationaux, mettre en place un programme pour accompagner et promouvoir le financement des PME, des startups et des jeunes entrepreneurs.

S’agissant d’accroître la transformation locale du cacao qui, actuellement, ne porte que sur 33% de la production de fèves, le gouvernement veut améliorer la compétitivité des entreprises de broyage et promouvoir les investissements privés en créant une plateforme d’échanges sur les préoccupations relatives à la compétitivité des industriels, des facilités ou des arrangements fiscaux accordés aux unités industrielles de broyage de cacao. En outre, des mesures incitatives seront mises en place pour permettre aux opérateurs installés d’utiliser pleinement leur capacité installée.

Le développement de l’industrie de la transformation des fruits et légumes se poursuit, indique le gouvernement qui rappelle la mise en service le 15 juillet 2021 de l’usine de transformation à N’douci (région de l’Agnéby-Tiassa) dénommée « Trafrule ». D’un investissement global de FCFA 6,3 milliards, elle est dotée d’une capacité horaire de production de 15 tonnes de concentré de tomate, 5 tonnes de jus d’ananas et 10 tonnes de jus de mangue. Pour rappel, la Côte d’Ivoire est le premier exportateur de mangues fraîches en provenance d’Afrique de l’Ouest et le premier fournisseur africain de bananes.

En outre, en avril 2021, l’entreprise suisse HPW Fresh & Dry mettait en service une unité de transformation de 7 700 tonnes (t) de mangues, de bananes, d’ananas et de noix de coco, ainsi que 800 t de fruits secs de première qualité .

Leader mondial de l’anacarde avec une production estimée à un million de tonnes en 2021, le pays ne transforme que 10 % sur place. Il va se doter de trois nouvelles usines en vue d’au moins tripler, dès 2022, sa capacité de transformation de la noix brute, souligne encore le gouvernement. Les sites agro-industriels de Brobo (Centre), Yamoussoukro et Bondoukou vont transformer près de 300 000 t/ an dès 2022. Le taux de transformation locale sera désormais de 30% à 40 % grâce à ces unités. Avec l’apparition de la Covid-19, ce sont plus de FCFA 9 milliards qui ont été octroyés par l’Etat en 2021 aux industriels du secteur pour soutenir la transformation.

Source: commodafrica

    Actualité
02/07/22   En Suisse, une première usine de transformation de cacao 100% bio
02/07/22 En Suisse, une première usine de transformation de cacao 100% bio
Lire+
(ivoireagro.com) C’est une première à double titre pour le pay...
 

24/06/22  Les acteurs de la filière bétail organisent une Journée d'hommage et de remerciement au président Alassane Ouattara:  le PCA Issiaka  Sawadogo président du comité d'organisation
24/06/22 Les acteurs de la filière bétail organisent une Journée d'hommage et de remerciement au président Alassane Ouattara: le PCA Issiaka Sawadogo président du comité d'organisation
Lire+
(ivoireagro.com) Tous les acteurs de la filière bétail et viande de ...
 

21/06/22  Filière bétail : les acteurs annoncent les couleurs d'une journée d'hommage et de remerciement  au président Alassane Ouattara, le jeudi 23 juin à Bouake.
21/06/22 Filière bétail : les acteurs annoncent les couleurs d'une journée d'hommage et de remerciement au président Alassane Ouattara, le jeudi 23 juin à Bouake.
Lire+
(ivoireagro.com) les acteurs de la filière bétail et viande de C&oci...
 

18/06/22 Belle envolée des broyages de cacao en Côte d’Ivoire
18/06/22 Belle envolée des broyages de cacao en Côte d’Ivoire
Lire+
(ivoireagro.com) Les broyages de cacao en Côte d’Ivoire...
 

18/06/22 Le numérique peut réduire de 8% les coûts de production de l'éleveur
18/06/22 Le numérique peut réduire de 8% les coûts de production de l'éleveur
Lire+
(ivoireagro.com) En France, les agriculteurs possèdent en mo...
 

18/06/22  Face à l’urgence, l’OMC conclut des accords commerciaux sur la pêche, la santé, l’agriculture
18/06/22 Face à l’urgence, l’OMC conclut des accords commerciaux sur la pêche, la santé, l’agriculture
Lire+
(ivoireagro.com) Des négociations marathon et ardues ont jal...
 

14/06/22  E-commerce : en rachetant l’ivoirien Diago, le marocain Chari s’implante en Afrique sub-saharienne
14/06/22 E-commerce : en rachetant l’ivoirien Diago, le marocain Chari s’implante en Afrique sub-saharienne
Lire+
(ivoireagro.com) La start-up marocaine Charia  a acquis la sta...
 

14/06/22  €6,89 millions de Team Europe pour l’accès à l’électrification rurale en Côte d’Ivoire
14/06/22 €6,89 millions de Team Europe pour l’accès à l’électrification rurale en Côte d’Ivoire
Lire+
(ivoireagro.com) L’Union européenne (UE) et la France,...
 

14/06/22   Le groupe Castel envisage de céder ses eaux minérales en Afrique
14/06/22 Le groupe Castel envisage de céder ses eaux minérales en Afrique
Lire+
(ivoireagro.om) Le groupe  français Castel, un des leaders pour la fab...
 

09/06/22 Le Conseil du Café-Cacao aux côtés des producteurs pour célébrer le Président Alassane OUATTARA à Yamoussoukro.
09/06/22 Le Conseil du Café-Cacao aux côtés des producteurs pour célébrer le Président Alassane OUATTARA à Yamoussoukro.
Lire+
  (ivoireagro.com) Ce samedi 4 juin 2022, la place Jean Paul II de Ya...
 

 

Suivant Dernier
 
 
 © 2013 1er Portail de l'Agriculture en Côte d'Ivoire Conception :    |  Haut de page