Mercredi 9 Juillet 2014 |  burkinagro.net   beninagro.net   nigeragro.net   togoagro.net
 Français  ?
Langue
 

le Forum iternational de l'économie circulaire se tient du 15 au 18 octobre 2024 à Sofitel Hotel Ivoire Cocody---   Thème de ce forum: Villes Durables et Technologie, quelle contribution pour l'économie circulaire? --  Participation du District de la vallée du Bandama avec l'ONG EHYA , ATOUTS ET SICRED, -- Instauration du repos biologique sur les lagunes de  Aby et de Grand-Lahou, ainsi que les lacs de Kossou et de Buyo, à partir du 01 juillet -- REPOS BIOLOGIQUE EN CÔTE D’IVOIRE : ZONE MARITIME :   -Pêche artisanale : du 1er au 31 juillet ; -Pêche industrielle et semi industrielle: du 1er aout au 31 aout ;      ZONE LAGUNAIRE : -Du 1er juillet au 30 septembre ;      EAUX CONTINENTALES :- Du 1er septembre au 31 octobre

Untitled Document
   ESPACE PUBLICITAIRE
   WEB TV








   DOCUMENTATION
   LES STRUCTURES FINANCIERES
   INTRANTS & EQUIPEMENTS
       AGRICOLES
   ALIMENTS ET PRODUITS
       VETERINAIRES
   PRODUITS PHYTOSANITAIRES
   ECOLES & CABINETS
   EQUIPEMENTS ET
      CONSTRUCTIONS
   INFORMATIQUE
   PACKAGE, LOGISTIQUE ET
      TRANSIT
   SECURITE
   LES INTERPROFESSIONS
   RÉSEAUX SOCIAUX

05/09/20 Pour compenser la volatilité des prix de l’huile de palme, son activité principale, l’entreprise se lance dans la transformation d’anacarde.

05 septembre 2020 (ivoireagro.com) Alors que moins d’un cinquième de la production ivoirienne de noix de cajou est transformé à l’intérieur du pays, Dekel Agri-Vision, entreprise cotée à l’Alternative Investment Market (AIM) de Londres et spécialisée dans l’huile de palme, s’est lancée dans la création d’une unité de broyage à Tiébissou, à 40 km au nord de Yamoussoukro.

Cette diversification est une manière pour l’entreprise de réduire son exposition aux aléas de la récolte des fruits de palmier en Côte d’Ivoire et aux prix internationaux de l’huile de palme.

Après avoir atteint un pic d’environ 870 dollars la tonne en janvier, ces derniers ont en effet été sévèrement affectés par la crise sanitaire et le confinement, avant de retrouver récemment un niveau de 700 dollars, qui permet à Dekel de conserver une certaine rentabilité, a confié à Jeune Afrique Lincoln Moore, le directeur exécutif de l’entreprise.

Des installations « rentables en six mois »

L’entreprise, qui n’a pas eu à recourir aux licenciements malgré ces mois difficiles et « devrait s’en sortir » sans avoir besoin de lever des fonds supplémentaires, se félicite le dirigeant, doit donc se lancer dans la transformation d’anacarde en se basant sur ses infrastructures et sa main d’œuvre originelles, dédiées jusque là uniquement à l’huile de palme.

Dekel-Vision, qui a annoncé la semaine dernière avoir reçu la première livraison d’équipement de broyage en provenance d’Italie, prévoit la mise en service de l’unité de transformation d’anacarde en avril 2021. Et ce, malgré les « gestes barrière » imposés par le coronavirus, précise Lincoln Moore, selon lequel le broyage des noix de cajou se fera à l’extérieur, sans que les employés aient besoin d’être proches les uns des autres.

Selon le dirigeant, l’unité deviendra rentable dans les six mois, et sa capacité, de 10 000 tonnes de noix de cajou brutes au lancement, doit être portée à 30 000 tonnes d’ici à 2023.

Relocaliser la valeur

Pour l’instant, la majeure partie de l’anacarde de Côte d’Ivoire – l’un des plus gros producteurs mondiaux – est exportée pour être transformée en Inde, au Vietnam et au Brésil avant d’atteindre les consommateurs finaux en Europe occidentale et en Asie.

Mais Yamoussoukro compte sur une localisation de la transformation pour conserver sur place une plus grande part de la valeur de la production. D’autant que le prix au producteur a subi une baisse drastique en 2019 – de 500 F CFA le kilo à 375 F CFA  (de 0,76 euro à 0,57 euro) – que la maigre réévaluation de février 2020, à 400 F CFA, en février 2020, n’a pas suffi à rattraper.

La transformation locale pourrait en outre aider à lutter contre le phénomène de contrebande, alors  le Conseil national de la noix de cajou estime qu’entre 150 000 et 200 000 tonnes de noix de cajou ont été exportées clandestinement, principalement vers le Ghana, en 2019.

Un projet d’énergie renouvelable en suspens

Si Dekel-Vision a encore d’autres projets de diversification, ceux-ci ont été retardés du fait du coronavirus, mais aussi parce que « nous voulons bien faire les choses avant d’investir dans d’autres projets », confie Lincoln Moore. Ce dernier évoque notamment un projet d’énergie renouvelable utilisant les déchets de la production d’huile de palme, suspendu en raison des dépenses d’investissement « importantes » nécessaires.

Ce projet pourrait voir le jour ultérieurement, si nécessaire via un financement par actions, par obligations ou par la dette bancaire.

Source: Jeuneafrique

    Actualité
2è édition  du  Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
2è édition du Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
Lire+
(ivoireagro.com) La 2è édition   du  Forum Internatio...
 

29/10/24  Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
29/10/24 Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
Lire+
(ivoireagro.com)  M. Sidi Tiemoko Toure, ministre des Ressources Animales et ...
 

27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
Lire+
(ivoireagro.com) J’ai animé une conférence de presse ce me...
 

28/04/24  Matières premières: le cacao se pose au sommet
28/04/24 Matières premières: le cacao se pose au sommet
Lire+
(ivoireagro.com) Le prix du cacao s’est négocié à la ba...
 

06/03/24    Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
06/03/24 Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
Lire+
(ivoireagro.com) Le 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) ...
 

03/03/24  Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
03/03/24 Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
Lire+
(ivoireagro.com) Le Salon international pour la promotion et l’industrialisa...
 

15/01/24  Journée d'hommage aux producteurs de café-cacao : Les planteurs invités à se faire recenser
15/01/24 Journée d'hommage aux producteurs de café-cacao : Les planteurs invités à se faire recenser
Lire+
  (ivoireagro.com) A l'initiative de l'Union des producteurs de c...
 

26/12/23 Contrebande de cacao: l'inquiétude monte en Côte d'Ivoire
26/12/23 Contrebande de cacao: l'inquiétude monte en Côte d'Ivoire
Lire+
(ivoireagro.com) L'ampleur de la fuite de cacao aux frontières inqui&eg...
 

14/11/23  Cacao : après une 7e augmentation en trois mois, le prix du kilogramme de fèves atteint 2 000 FCFA au Cameroun
14/11/23 Cacao : après une 7e augmentation en trois mois, le prix du kilogramme de fèves atteint 2 000 FCFA au Cameroun
Lire+
(ivoireagro.com) - Depuis le 10 novembre 2023, le prix maximum du kilogramme ...
 

25/10/23   Caoutchouc : la Côte d’Ivoire s’engage dans la zéro déforestation mais quid du financement
25/10/23 Caoutchouc : la Côte d’Ivoire s’engage dans la zéro déforestation mais quid du financement
Lire+
(ivoireagro.com) Montée en puissance du caoutchouc en Côte d’Iv...
 

 

Suivant Dernier
 
 
 © 2013 1er Portail de l'Agriculture en Côte d'Ivoire Conception :    |  Haut de page