26 aout 2020 (ivoireagro.com) Le Conseil du Fonds vert pour le climat a approuvé vendredi un projet de $ 11,8 millions en Côte d'Ivoire, au côté de deux autres en Arménie et en Colombie.
Le financement obtenu va permettre à la Côte d'Ivoire, dans le cadre de son projet Promire (Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d'Ivoire), de transposer à plus grande échelle un projet pilote mis en œuvre pour aider une coopérative locale de producteurs de cacao biologique de La Mé à améliorer leur accès aux marchés du commerce équitable tout en ralentissant la perte de couvert forestier. Le projet visera à instaurer des pratiques agroforestières émettant peu de carbone sur 3 650 hectares, de façon à encourager 600 000 petits exploitants des régions d'Agnéby-Tiassa, de La Mé et de Sud-Comoé, dans le sud-est du pays, à opérer des changements, précise le communiqué.
Selon la FAO, la Côte d'Ivoire accuse un rythme de perte forestière parmi les plus rapides au monde et, en dehors des parcs nationaux, il ne reste presque plus de forêt intacte dans le pays. Près des deux tiers de la déforestation sont imputables à l'agriculture, dont un tiers à la production de cacao.
Sur le terrain, le projet fait également une large place à la diversification de l'utilisation des terres agricoles par l'incorporation, au-delà des cultures commerciales, de cultures vivrières comme la banane plantain et le manioc, ainsi que le réaménagement des plantations de café et la plantation d'arbres destinés à d'autres utilisations.
Le projet de la Côte d'Ivoire est le premier projet de réduction des émissions causées par le déboisement et la dégradation des forêts (REDD+) approuvé en Afrique et à l'échelle mondiale selon la procédure d'approbation simplifiée du Fonds.
Source:
commoda