
01 juillet 2020 (ivoireagro.com) Près de 35 tonnes de noix de cajou ont été achetées par le groupe agro-industriel Olam au cours d’une vente groupée qui s’est déroulée mardi à Gobenanso, village situé à 16 kilomètres de Dianra, afin de permettre aux producteurs locaux de bénéficier du prix homologué par le gouvernement qui est fixé, pour cette campagne de commercialisation, à 400 francs le kilogramme.
« L’objectif, pour nous, est d’accompagner le gouvernement dans ses initiatives pour le développement de l’agriculture et de contribuer au mieux-être des producteurs, surtout en cette période de COVID 19 », a affirmé le chef de zone d’Olam Bouaké, Cissé Gaoussou, non sans insister sur la qualité du produit acheté qui doit être ‘’bien séché et bien trié’’.
Face à la crise sanitaire du coronavirus qui sévit, l’Etat de Côte d’Ivoire a récemment apporté, dans le cadre du plan de soutien à la filière cajou durement impactée, un appui financier aux opérateurs du secteur, notamment les exportateurs et les usiniers, en vue de capter les produits encore disponibles dans les zones de production.
Un exploitant agricole, Koné Abdoulaye, qui venait d’être payé en présence du préfet Yokozo Zozorz Firmin, après avoir livré sa production, a traduit sa gratitude au gouvernement “pour ce qu’il vient de faire”, se réjouissant qu’”on avait vraiment besoin de ça. Vraiment, merci”.
Avant Dianra qui fait partie des 25 clusters d’Olam, ce furent les localités de Sakassou, Dabakala et Katiola qui ont bénéficié de ces ventes groupées pour approvisionner l’usine de Bouaké d’une capacité de transformation de près de 50 000 tonnes.
Source:
yeclo.com