Mercredi 9 Juillet 2014 |  burkinagro.net   beninagro.net   nigeragro.net   togoagro.net
 Français  ?
Langue
 

    350F/KG le prix  du caoutchouc en avril

Untitled Document
   ESPACE PUBLICITAIRE
   WEB TV








   DOCUMENTATION
   LES STRUCTURES FINANCIERES
   INTRANTS & EQUIPEMENTS
       AGRICOLES
   ALIMENTS ET PRODUITS
       VETERINAIRES
   PRODUITS PHYTOSANITAIRES
   ECOLES & CABINETS
   EQUIPEMENTS ET
      CONSTRUCTIONS
   INFORMATIQUE
   PACKAGE, LOGISTIQUE ET
      TRANSIT
   SECURITE
   LES INTERPROFESSIONS
   RÉSEAUX SOCIAUX

29/02/2020 Commerce de la noix de cajou en Afrique de l’ouest : L’Inde et le Vietnam sont les clients potentiels du Mali

29 février 2020 (ivoiregro.com)Selon Kongo Baba, coordonnatrice nationale du Projet d’appui de la filière de l’anacarde au Mali « la production de noix de cajou au Mali est passée de 15 000 t à 70 000 ». En 2018, le Mali à travers ces partenaires ont  initié une tournée régionale à la recherche de variétés à haut rendements. Parce que le Mali la  production que le Mali entendait  développer.

En effet, il y a juste deux ans et demi, la production au Mali s’élevait à 70 000 tonnes (t) de noix brutes de cajou. C’est en progression car au démarrage de la première phase du premier projet, en 2009, on était autour de 15 000 t seulement. Une un agriculteur dans zone de Sikasso nous a confirmé que les producteurs ont dépassé qu’ils se sont fixés  « On a même dépassé les objectifs ».

Pour restituer la situation, il faut noter que le Mali abrite plusieurs projets pour la valorisation du secteur de l’anacarde. Par exemple   le Projet d’appui de la filière de l’anacarde au Mali (Pafam),  un projet sur 4 ans, qui a démarré le 8 octobre 2016. Il est cofinancé par l’Union européenne (UE) et la coopération espagnole et porte sur trois régions au Mali où il y a d’énormes potentialités : les régions de Kayes, de Koulikoro et de Sikasso.

Le Projet d’Appui à la Filière Anacarde au Mali (PAFAM) est un projet financé par l’Union européenne et l’AECID dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique au Mali. Il a pour objectif général de contribuer à la lutte contre la pauvreté, au développement durable au Mali et à la réduction de l’émigration par la mise en valeur de la filière de l’anacarde. Le coût de financement est de 14 millions d’euros.

Il fait suite à un premier projet dit de commercialisation et transformation de l’anacarde dans la région de Sikasso (CTARS) qui s’étendait sur trois cercles seulement de la région de Sikasso. Au vu des résultats très positifs, il y a eu un engouement pour  la filière et une seconde étude a montré que le Mali pouvait étendre le projet à d’autres zones.

L’objectif global du projet est de lutter contre la pauvreté, d’œuvrer pour un développement durable au Mali, et de réduire les migrations par la mise en valeur de la filière de l’anacarde. Il s’agit de fixer les jeunes sur place. Notons que 99% de la noix brute est exportée vers l’Inde et aussi vers le Vietnam. Un pourcent seulement est transformé au niveau national.

Le Mali est membre de l’Alliance africaine de cajou qui est pour toute l’Afrique. Le marché n’est pas saturé car les différents pays sont en train de mettre en place le Comité international consultatif du cajou Tous les ministres des pays producteurs sont signataires, dont le Mali. Ceci permettra de  mieux s’organiser pour trouver des solutions aux problèmes de la filière. Et d’un commun accord, ce sont les pays africains qui se sont mis ensemble pour le faire.

Pour sa part,  le président de l’interprofession de la filière Anacarde du Mali, affirme que «  le pays produit actuellement environ 50 000 tonnes de noix brute et plus du triple en pomme. Les principaux bassins sont la région de Sikasso, une partie de la région de Koulikoro, de Kayes et de Ségou.  ». « La filière anacarde, emploie une frange importante de main d’œuvre surtout en milieu rural et occupe une place importante dans les produits d’exportation », a-t-il précisé.

Le président Togola a  déploré des difficultés qui freinent le développement de cette filière dont le faible niveau de productivité des plantations d’anacarde et d’accès aux moyens de production; le faible niveau de coordination d’activités complémentaires (production, commercialisation, transformation), d’échanges entre les acteurs au sein de la filière cajou; l’insuffisance des infrastructures et technologies de transformation appropriées permettant de valoriser davantage la filière et de créer de la valeur ajoutée; et l’insuffisance d’un dispositif d’information et de communication se traduisant par de forte spéculation autour de la filière.

A ce jour, « la production de noix de cajou au Mali est passée de 15 000 t à  plus 70 000, selon la coordonnatrice nationale du Projet d’appui de la filière de l’anacarde au Mali ».  Pour rappel, l’anacarde constitue une source de revenu important pour une bonne partie de la population des zones de production. Cette culture introduite au Mali depuis les années 1960 connait un ressort de développement sans précèdent grâce aux appuis des partenaires techniques et la politique de développement sectorielle du gouvernement pour diversifier les produits d’exportation afin d’équilibrer la balance commerciale.

Source: financialafrik.com

    Actualité
06/03/24    Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
06/03/24 Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
Lire+
(ivoireagro.com) Le 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) ...
 

03/03/24  Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
03/03/24 Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
Lire+
(ivoireagro.com) Le Salon international pour la promotion et l’industrialisa...
 

15/01/24  Journée d'hommage aux producteurs de café-cacao : Les planteurs invités à se faire recenser
15/01/24 Journée d'hommage aux producteurs de café-cacao : Les planteurs invités à se faire recenser
Lire+
  (ivoireagro.com) A l'initiative de l'Union des producteurs de c...
 

26/12/23 Contrebande de cacao: l'inquiétude monte en Côte d'Ivoire
26/12/23 Contrebande de cacao: l'inquiétude monte en Côte d'Ivoire
Lire+
(ivoireagro.com) L'ampleur de la fuite de cacao aux frontières inqui&eg...
 

14/11/23  Cacao : après une 7e augmentation en trois mois, le prix du kilogramme de fèves atteint 2 000 FCFA au Cameroun
14/11/23 Cacao : après une 7e augmentation en trois mois, le prix du kilogramme de fèves atteint 2 000 FCFA au Cameroun
Lire+
(ivoireagro.com) - Depuis le 10 novembre 2023, le prix maximum du kilogramme ...
 

25/10/23   Caoutchouc : la Côte d’Ivoire s’engage dans la zéro déforestation mais quid du financement
25/10/23 Caoutchouc : la Côte d’Ivoire s’engage dans la zéro déforestation mais quid du financement
Lire+
(ivoireagro.com) Montée en puissance du caoutchouc en Côte d’Iv...
 

25/10/23   La récolte ouest-africaine d’anacarde a grimpé de 15 % à 3 millions de tonnes en 2023 (estimations N’kalô)
25/10/23 La récolte ouest-africaine d’anacarde a grimpé de 15 % à 3 millions de tonnes en 2023 (estimations N’kalô)
Lire+
(ivoireagro.com) - En Afrique de l’Ouest, l’anacarde est devenu en moi...
 

25/10/23  Formation agricole : la Côte d’Ivoire et la France misent sur le service civique en réciprocité
25/10/23 Formation agricole : la Côte d’Ivoire et la France misent sur le service civique en réciprocité
Lire+
  (ivoireagro.com) Lors du Salon de l’Agriculture et des Ressources...
 

16/10/23   La Côte d’Ivoire et le Ghana vont ajuster les plans et normes de traçabilité du cacao (Communiqué)
16/10/23 La Côte d’Ivoire et le Ghana vont ajuster les plans et normes de traçabilité du cacao (Communiqué)
Lire+
  (ivoireagro.com) Dans la cadre de l’Initiative Côte d&rsquo...
 

12/10/23 L’IFC et l’OCP lancent une plateforme dédiée au financement de l’agriculture en Afrique
12/10/23 L’IFC et l’OCP lancent une plateforme dédiée au financement de l’agriculture en Afrique
Lire+
(ivoireagro.com) En marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et...
 

 

Suivant Dernier
 
 
 © 2013 1er Portail de l'Agriculture en Côte d'Ivoire Conception :    |  Haut de page