20 décembre 2019 (ivoireagro.com) M. Allangba Léon AMANI, représentant de Agriculteurs Français et Développement International (AFDI) en Côte d'Ivoire, a pris part le mardi 3 décembre 2019, au lancement du projet d’appui à la transition agroécologique en Afrique de l'Ouest (PATAE), à Bouaflé, dans le région de la Marahoué, dont la durée prévue est de 36 mois.
Cette cérémonie a réuni le ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, le Ministère des Eaux et Fôrets, , l'Agence National d'Appui au Développement Rural , Agriculteurs Français et Développement International, et les organisations professionnelles agricoles.
'' L'objectif du projet d’appui à la transition agroécologique en Afrique de l'Ouest, est l'amélioration durable de la participation de la société civile rurale, et des organisations de producteurs dans la gouvernance des ressources naturelles'' expliqua M. Allangba Léon AMANI. Il a, en outre souligné que le PATAE est destiné à plus de 2000 exploitants agricoles familiaux. Cela leur permettra, d'une part, de réduire la pénibilité du travail, d'optimiser le rendement, et surtout d'accroître le revenu, et d'autre part, d'œuvrer à la préservation de l'environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Comme objectifs spécifiques du PATAE, il s'agira, de:
- Favoriser la transition agroécologique par le test et la diffusion de pratiques validées par les paysans et la recherche ;
- Accompagner le changement d'échelle de l'agroécologie par la co-construction de dispositifs appropriés par les membres des organisations de producteurs ;
- Et, initier la valorisation des produits agroécologiques sur les marchés par des signes de qualité.
Le PATAE est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest ( CEDEAO). Dans sa phase active, celui-ci est piloté par Agriculteurs Français et Développement International (AFDI) en collaboration avec l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB), l’Union inter-régional des sociétés coopératives (UIREC) et la Société coopérative des zones de savanes de Bouaflé (SCZSB).
Source:
ivoireagro.com