02 décembre (ivoireagro.com)Le Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA) 2019 a fermé ses portes hier à Abidjan en Côte d’ivoire. Un premier bilan a été tiré à l’occasion de la cérémonie de clôture présidée par le Premier ministre, Amadou Gon. Quelque 360 000 visiteurs se sont rendus au SARA, en progression de 20%, où 29 pays étaient représentés avec la France comme pays à l’honneur et 586 entreprises et organisations présentes. Quelque 21 délégations étrangères se sont rendues au SARA ainsi que treize ministres. En outre, « ce sont plus de FCFA 238 milliards (€363 millions) qui sont projetés en termes d’investissements pour les années à venir contre FCFA 140 milliards , lors de l’édition de 2017 » a indiqué le Premier ministre. Il a réitéré la volonté du gouvernement de davantage transformer les matières premières agricoles, que cela soit le cacao, le coton, la noix de cajou, l’hévéa ou le palmier à huile.
Attiéké et pagnes bientôt reconnus indication géographique protégées
Lors du SARA, le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, a lancé le processus de labellisation de l’attiéké des Lagunes et des pagnes Baoulé en Indications géographiques protégées (IGP). L’IPG confirme la qualité́ et l’authenticité́ du produit qui induit souvent un prix plus élevé. Huit produits en Côte d’Ivoire sont en cours de labellisation. L’attiéké et le pagne Baoulé sont les produits pilotes de ce processus, se joindront ensuite les poteries de Katiola, le cacao de Soubré, la toile artisanale de Korhogo, le riz et le café des montagnes de Man, et la mangue Kenth de Korhogo.
Le premier hackathon Agreen Start-up a été lancé lors de cette cinquième édition du SARA où 19 projets étaient en compétition. Le premier prix dans la catégorie start-up confirmée a été décerné à BioSave qui via une application multi dialecte permet aux agriculteurs de fabriquer leur engrais. Le deuxième est revenu à Atre Marché, une application de commande de vivrier et le troisième à Reca, une application de conseil à distance pour agriculteurs. Dans la catégorie start-up débutante, le premier prix a été attribué à Agritech, un système d’irrigation confirmé, le deuxième à Agri Banana, une solution de production de sacs biodégradables à partir des troncs de bananiers et le troisième à Pep ivoire une solution de culture de fruits exotiques.
Quelques exemples retombées, notamment dans le cajou
Le Conseil du Coton et de l’anacarde et l’entreprise italienne spécialisée dans le commerce des fruits à coque Forlivese ont conclu une convention de partenariat pour l’achat d’amandes de cajou et à terme, la transformation en Côte d’Ivoire de noix brutes d’anacarde. Avec le ministère l’Agriculture et du développement rural, la société sud-africaine Global Africa integrated farm a conclu une convention de partenariat public-privé (PPP) dans le cadre du programme agricole intégré de Tiébissou (PAIT).
Côté institutionnel, la FAO a signé un accord de FCFA 237 milliards avec le gouvernement ivoirien pour financer les activités de 60 jeunes et 100 femmes du monde rural et les professionnaliser. Le Commerce Équitable France, l’AVSF avec leurs partenaires ouest africains et l’Agence française de développement (AFD) ont lancé la seconde phase du Programme ÉQUITÉ 2019-2023 d’un montant de €11,5 d’euros afin de booster les filières de commerce équitable de cacao, karité, anacarde, fruits et artisanat dans six pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Ghana, Togo et Bénin). La France qui a également signé plusieurs partenariats stratégiques de coopération dans l’enseignement agricole et la structuration de filières de qualité, tracées et durables.
Source:
commodafrica