24 novembre 2019 (ivoireagro.com) A l'occasion de la journée mondiale de la pêche qui est célébrée les 21 novembre, M. Michel SEGUI, président de la société coopérative simplifiée Walé des Artisans Pêcheurs de Grand-Lahou, et président de l'Union des sociétés coopératives des pêcheurs de Grand-Lahou a organisé la 2ème édition de la journée départementale de la pêche à Grand-Lahou (JDP- GL) du 20 au 21 novembre 2019 au Point de Débarquement Aménagé (PDA) sise au village de Braffedon dans ladite localité. Cette 2ème édition de la JPD-GL a eu pour thème :'' La pérennisation de la pêche par la pisciculture intégrée''. Elle s'est déroulée sous le parrainage du préfet de région de Grand-Lahou et sous la présidence du Conseil Régional des Grands Ponts.
''L'objectif de cette Journée départementale de la pêche, est de faire le bilan des activités de pêche durant l'année écoulée 2019 , de relever les défis et de se focaliser sur les perspectives pour l'année 2020" expliqua le président Michel SEGUI. Celui-ci s'est réjouit des acquis de la 1ére édition, notamment avec la recommandation faite du repos biologique. '' Nous sommes satisfaits des acquis de la première édition de la JDP de Grand-Lahou, avec l'ouverture prochaine du PDA, et l'instauration du repos biologique dont l'arrêté préfectoral a été signé'': souligna t'il. C'était l'occasion pour le président Michel SEGUI de remercier d'une part, le préfet de région de la localité pour son engagement à la préservation de la faune aquatique en prenant cet arrêté préfectoral, qui instaure le repos biologique du plan d'eau à Grand-Lahou. Et d'autre part de féliciter le Conseil Régional des Grands Ponts, les directions départementales du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, et celui de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes, la coordination du PDA, les affaires maritimes, et le partenaire TOHATSU spécialisé dans la vente de moteurs hors-bord, pour leurs actions au service de la pêche artisanale à Grand-Lahou.
En effet le repos biologique se défini comme une technique qui consiste à suspendre toute activité de pêche, ou de définir un type de maillage pour la pêche, sur une zone délimitée d'un plan d'eau, au cours une période donnée. L'objectif du repos biologique est d'accroitre la population de poissons et d'assurer la régénérescence des espèces aquacoles en voie de disparition.
Notons que la pêche à Grand-Lahou rencontre déjà ces problèmes, raison pour laquelle l'arrêté préfectoral a été signé.
''Je vous exhorte à respecter le repos biologique, que nous avions convenu ensemble d'instaurer. C'est dans votre intérêt que cet arrêté a été pris'': expliqua M. Bamba SOULEMANE, préfet de région de Grand-Lahou. Il a par ailleurs invité la jeunesse à s'intéresser à l'activité de pêche qui est un métier noble.
Lors de la première journée de la journée départementale de la pêche à Grand-Lahou, les pêcheurs de grand-Lahou ont bénéficié des formations en atelier, sur plusieurs thèmes dont la pisciculture intégrée, l’importance du repos biologique, et la pêche source d’emplois. Cette journée a été marquée par la visite de stands, d'une démonstration de la pêche à l'épervier, et de la remise de diplômes d'honneur aux pêcheurs et marailleuses.
Cette 2ème édition de la JDP à Grand-Lahou, a eu une dimension nationale, avec la présence des sociétés coopératives des pêcheurs des départements de Dabou, Fresco, Tiassale, Sakassou et Adiaké. Celles-ci ont apprécié le principe du repos biologique et ont promis l'instaurer dans leur localité respective.
Source:
ivoireagro.com