02 juin 2019 (ivoireagro.com)L’association Oikocredit invite le vendredi 07 juin les consommateurs, amateurs de chocolats, épargnants, chocolatiers, distributeurs, à rencontrer des représentantes des coopératives de cacao ivoiriennes. Les plantations de cacaoyers sont menacées.
Ces échanges permettront à chacune et chacun de prendre conscience de ses possibilités d’action pour changer ses pratiques afin d’améliorer durablement les conditions de vie des producteurs de cacao.
Près de la moitié de la production mondiale de cacao vient de Côte d’Ivoire. Or, la déforestation et la monoculture ont appauvri les sols, la sécheresse gagne les surfaces exploitées, les jeunes ne veulent plus travailler dans cette filière ingrate et sous-payée et des pratiques d’esclavage et de travail des enfants se répandent. Les marchés des matières premières et la pression de grands groupes agroalimentaires font la loi et imposent aux producteurs des rémunérations qui ne leur permettent pas d’emprunter pour améliorer leur outil de travail, ni même de vivre de vivre décemment.
Sept kilos de chocolat par personne et par an
Comment l’épargne solidaire peut-elle apporter des débuts de solutions ? C’est aux consommateurs de prendre conscience de cet état de fait. Or le commerce équitable apporte une réelle amélioration des conditions de vie des producteurs en mettant en place un prix minimum à la source et un préfinancement des récoltes, la diversification des cultures et des techniques agricoles soucieuses de l’environnement et garantissant la pérennité de l’activité.
Pour rappel, les Français consomment en moyenne sept kilos de chocolat par personne et par an en moyenne tandis que la consommation de chocolat équitable ne représente que 50 g.
Autre possibilité d’action : investir auprès d’une entreprise solidaire comme la SIDI ou Oikocredit. Les prêts sont alors consentis après étude, auprès de coopératives ou répartis par l’intermédiaire de petites banques locales auprès micro-entrepreneurs.
Rappelons que seul 0,005 % de l’épargne financière des Français a été orientée vers la solidarité internationale.
Le vendredi 7 juin, à l’invitation de l’association Oikocredit France Est, deux coopératives de cacao ivoiriennes, Ecookim et Socak Katana, présenteront un état des lieux et leurs réalisations actuelles.
Source:
ivoireagro.com