21 janvier 2019 (ivoireagro.com) « The Green Imperative », une initiative conjointe du Brésil et du Nigeria qui vise à développer la mécanisation de l’agriculture au Nigeria a été lancée la semaine dernière par le vice-président Yemi Osinbajo en présence de l’ambassadeur du Brésil eu Nigeria, Ricardo Guerra de Araujo. L’initiative sera appuyée par un financement du Brésil de $1,1 milliard, versé en quatre tranches sur deux ans.
L’initiative couvre tous les aspects de la chaîne de valeur agricole, de la production à la distribution, en passant par le stockage, l'accès au crédit, aux intrants et aux machines, en passant bien sûr par la formation des jeunes. Environ 100 000 jeunes Nigérians seront formés dans le cadre du programme agroalimentaire N-Power.
Les entreprises brésiliennes exporteront des pièces de 10 000 tracteurs et de 50 000 machines qui seront assemblés sur le territoire nigérian dans les 20 États de la fédération. En outre, plus de 700 centres de services seront également créés pour aider les petits exploitants agricoles à préparer leur sol.