18 janvier 2018(ivoireagro.com)Afin d'identifier les lieux vers lesquels conduire leurs troupeaux, des éleveurs de bétail au Mali ont recours au service de téléphonie mobile Garbal, un service privé exploité par la société de télécommunications Orange Mali. Ceci a été créé par le projet STAMP (Adaptation technologique durable pour les pasteurs maliens) en novembre 2017, rapporte la dernière lettre d'information des Nations Unies publiée aujourd'hui. Il vise à améliorer la résistance des pasteurs au changement climatique grâce à l'accès et à l'utilisation de données satellitaires.
"Pour accéder au service, les utilisateurs se connectent par téléphone à un centre d'appels ou envoient une demande numérique à une base de données moyennant de petits frais supplémentaires et reçoivent des informations telles que la disponibilité des eaux de surface dans une zone choisie, la disponibilité et la qualité de la biomasse, la concentration du bétail et les prix des céréales et du bétail sur les marchés locaux", souligne l'ONU.
Cependant, les images satellite étant souvent incomplètes, les informations sont vérifiées par les communautés du site identifié afin que les villageois puissent vérifier et communiquer sur la qualité et la pertinence des informations fournies par les satellites, poursuit l'agence.
Un projet atypique par les acteurs qu'il rassemble : le gouvernement, une multinationale et une ONG locale. "Le projet est financé par l'Agence spatiale néerlandaise par le biais de la facilité Géodonnées pour l'agriculture et l'eau. Les Pays-Bas, via Hoefsloot Spatial Solutions, fournissent les images satellite, Orange Mali gère le centre d'appels et TASSAGHT, avec son équipe de pasteurs locaux, collecte et envoie des informations actualisées pour compléter les données provenant de l'espace", souligne-t-on.
Le projet lancé à Gao fin 2017 s'est achevé en décembre 2018 et, "compte tenu de son succès" devrait être étendu à d'autres régions au Mali et au-delà.