
13 novembre 2018 (ivoireagro.com) La 3è édition du Salon International des Equipements et des Technologies de transformation de l'Anacarde (SIETTA) a été marquée par la présence de l'Institut Nationale Polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro au titre des exposants équipementiers. C'était l'occasion pour M. Amara SISSOKO enseignant chercheur à l'INP-HB de présenter, au Vice président Kablan DUNKAN et sa délégation lors de la visite des stands, les kits de d'unité de transformation de la noix de cajou créés par l'INP HB .
''Dans le cadre de la transformation de la noix de cajou, l'INP HB a développé un kit d'atelier à moindre coût environ 2 500 000 fcf (deux millions cinq cent mille francs) qui a une capacité de production de 50 à 60 kf de noix brute par jour. Ce kit est entièrement hors électricité, et permet de faire aussi bien la cuisson, le décorticage et le séchage solaire'' : expliqua M. Amara SISSOKO. Cette politique de l'INP HB s'inscrit dans la vision générale de la politique agricole du Gouvernement ivoirien qui est de transformer tous les produits agricoles et en particulier celui de transformer localement 100% de la production nationale de noix de cajou brute d'ici 2025, comme le souligna le Dr Adama Coulibaly , président du Conseil Coton-Anacarde, par ailleurs président du Comité d’organisation du SIETTA lors de son discours à ce SIETTA 2018.
En effet la mise en place de cette unité de transformation de l'anacarde résulte du partenariat signé entre le Conseil Coton Anacarde et l'INP-HB lors de la première édition du SIETTA en 2014 au palais des sports de Treichville portant sur la création d'unités de transformation locale et compétitives de la noix de cajou.
La Côte d'Ivoire avec une production de plus de 711 000 tonnes en 2017, n'a transformé que 45 000 tonnes soit de 7% du taux de transformation. Cependant ce taux de transformation devrait atteindre pour la nouvelle campagne 2019 les 20% grâce aux investissements réalisés dans ce secteur, comme l'a mentionné le Vice président Kablan DUNKAN
L'enseignant chercheur M. Amara SISSOKO a par ailleurs souligné que l'INP HB au delà de la formation académique, est un centre de recherche appliquée. A cet effet il a invité les transformateurs et toutes les personnes qui sont intéressés aux des projets de transformation de prendre contact avec l'institut afin de bénéficier de ses conseils. '' notre ambition est de transférer cette technologie vers les industries de fabrication d'équipements '' expliqua t'il.
Pour ce SIETTA 2018 l'on a enregistré 19 équipementiers dont , 16 sont ivoiriens et les 3 autres proviennent du Bénin, de la Chine et du Vietnam.
Cette 3è édition du Salon International des Equipements et des Technologies de transformation de l'Anacarde (SIETTA) 2018, s'est déroulée du 08 au 10 novembre 2018 au palais de la culture de Treichville avec pour thème :''Transformation de l’anacarde une mine d’opportunités pour l’autonomisation de la jeunesse africaine".
Source:
ivoireagro.com