26 avril 2018 (ivoireagro.com) L’Américain Cargill, l’un des principaux transformateurs de poudre de cacao dans le monde envisage d’augmenter le volume de ses broyages de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana, a confié à Reuters, Francesca Kleemans, directrice commerciale pour le cacao de l’entreprise.
D’après la dirigeante, cette stratégie fait partie d’un plan visant à accroître son activité mondiale de transformation de 2 à 3% par an, en surfant sur la vague de progression de l’industrie mondiale sous l’effet d’une hausse de la demande mondiale. Par ailleurs, précise la responsable, en s’investissant dans ce segment au niveau des principaux fournisseurs, le groupe participe à la diversification des sources de leurs revenus et par ricochet, à la mitigation de la volatilité au marché mondial de la matière première.
Le resserrement des stocks mondiaux en 2017/2018 sous l’effet d’une baisse de la récolte en Afrique de l’Ouest, les prix mondiaux du cacao ont bondi de 7% durant le premier trimestre 2018, atteignant 2,5$/kg en mars, soit son plus haut niveau depuis octobre 2016, d’après la Banque mondiale.
La Côte d’Ivoire et le Ghana ont broyé 827 000 tonnes de cacao en 2016/2017
Source:
agence ecofin