10 avril 2018 (ivoireagro.com) La Fédération Nationale des Producteurs d’Anacarde de Côte d’Ivoire (FENAPACI) a décidé samedi à Yamoussoukro, de la création d’une organisation interprofessionnelle en vue de prendre son destin en main, face à la baisse du prix d’achat bord champ de la noix de cajou fixé à 500 FCFA/kg.
« Il est utile de mettre en place l’organisation interprofessionnelle, et ce, dans les deux semaines à venir », a précisé le président Crépin Dagou, lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale politique ivoirienne sur le thème « Les producteurs d’anacarde de Côte d’Ivoire face à leur destin ».
Dagou a expliqué qu’après deux campagnes de joie, les producteurs sont aujourd’hui inquiets car le prix d’achat bord champ est à 500 FCFA/kg. « Notre souhait est que l’anacarde soit achetée à 1000 FCFA, mais aujourd’hui nous rétrogradons, raison pour laquelle nous interpellons le Gouvernement », s’est justifié l’administrateur de la FENAPACI.
Le conférencier a indiqué que le prix d’achat bord champ trouble le sommeil des producteurs qui craignent que leurs récoltes ne subissent le contre-coup de ces aléas, avec la baisse des prix et de la qualité ainsi que la mévente de la noix de cajou.
Depuis deux ans, la Côte d’Ivoire est devenue le premier pays producteur mondial de l’anacarde, devant l’Inde, avec quelque 700.000 T de noix de cajou commercialisées. « Raison pour laquelle nous voulons être au premier plan des discussions pour que nous prenions nos destins en main », a suggéré M. Dagou. Il a fait savoir que devant « cette situation intenable », les producteurs ont décidé de se tourner vers les autorités de l’Etat afin que des solutions idoines soient trouvées pour sauver cette campagne.
Créée en juin 2018, la FENAPACI regroupe les producteurs des 19 zones de production, représentant 60% de la chaîne de valeur nationale.
Source:
AIP