22 janvier 2018 (ivoireagro.com) Des dizaines d’hectares de noix de cajou ont été consumées par des feux de brousse dans des localités de N’Gala, de Tagbonon et de Lahora situées dans le département de Dabakala (région du Hambol).
L’origine des incendies n’est pas encore connue mais le préjudice subi se chiffre en dizaines de millions de francs CFA, a appris l’AIP.
Chaque année, à la même époque, des incendies de plantations sont signalées malgré les pare-feu tracés. Il faut souligner que la saison sèche qui démarre de décembre à avrilet est la période fatidique où l'on rencontre ces feux de brousse. Cela est dû au non respect des consignes pour lutter les feux de brousses à savoir : ne pa utiliser de cigarette , s'assurer d'avoir éteint le feux après la cuissons comme après le bruli , et enfin faire des pare-feux.
Afin de pouvoir prévenir et circonscrire les feux de brousse , le ministere des eaux et forets encourage les populations agricoles à s'organiser en comité de défense de feux de brousses, et de pouvoir bénéficier ainsi d'une assistance technique du ministère.
Source:
ivoireagro.com