
08 décembre 2017 (ivoireagro.com) Le Groupement des Industriels du Cajou de la Côte d'Ivoire (GIC-CI), en collaboration avec l'Alliance Africaine pour la Cajou (ACA), organise un Forum sur l'accès aux financements de la transformation de l'anacarde à Azalaï Hotels à Abidjan les 7et 8 décembre 2017. L'ouverture de ce forum le 07 décembre, a été marquée par plusieurs conférenciers, que sont:
M. Lucman DIABY, président du GIC-CI, M. Ernest MINTAH Directeur Géneral de l'ACA, Mme Mary ADZANYO, Chef du Développement du secteur privé de COMCASHEW, de M. Denis OUZIA , représentant le Directeur Général du Conseil Coton Anacarde, et le représentant le ministre de l'Industrie et des Mines, qui a ouvert les travaux.
L'objectif de ce forum est de faciliter l'accès aux financements de la transformation de l'anacarde en Côte d'Ivoire.
Ce forum réuni , les banques, les établissements financiers, les conseillers financiers et les transformateurs de noix de cajou pour discuter des moyens possibles et la possibilité d'accroître l'accès aux financements pour la transformation du cajou en Afrique en général, et en particulier en Côte d'Ivoire.
Il s'agit à cet effet pour le monde du cajou, d'informer les structures de financement, sur le mode de fonctionnement de la production à la commercialisation du cajou, et surtout des opportunités qui s'offrent à ce secteur.
Selon M. Lucman DIABY, le financement dans la transformation du cajou se situe à deux niveaux, à savoir l'investissement et le fonds de roulement :'' Nous avions besoin d'acquérir du matériel compétitif et de pouvoir des stocks de matières premières de cajou afin de pouvoir faire fonctionner les usines toutes l'année au lieu de 3 mois actuellement'' souligna t'il.
Quant à Mme Mary ADZANYO, celle-ci a expliqué que la transformation locale du cajou pourra engendré un revenu de plus de 1200 milliards de FCFA par an avec une création de plus de 200 000 emplois dans le secteur. Elle a aussi expliqué la nécessité de transformer locale, ce qui évite la perte de qualité et de poids lors des exportations de la matière première de cajou, ce qui n'est pas favorable aux exportateurs.
M. Ernest MINTAH a souligné que le manque de financement engendre chaque année la fermeture de certaines entreprises de transformation du cajou en Afrique.
Ce forum qui se déroule en plusieurs sessions, dont: l'Economie Industrielle de la transformation du cajou, les financements structurés pour la transformation du cajou, et le rôle des institutions de financements du développement pour l'augmentation de la valeur ajoutée dans la filière cajou, a été marqué par la signature de convention entre le Groupement des Industriels de Cajou de Côte d'Ivoire (GIC-CI) et l'Alliance Africaine de Cajou (ACA).
Cet évènement qui réuni plusieurs pays dont le Ghana, le Libéria, l'Angleterre, le Togo, et le Bénin, ainsi que qu'une trentaine de structures bancaires et financières s'achèvera le vendredi 08 décembre à midi.
Source:
ivoireagro.com