Le Ministère des Eaux et Forêts, en collaboration avec le Programme de Promotion des Filières Agricoles et de la Biodiversité (PROFIAB) de la Coopération allemande GIZ, et l'appui du Ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, a organisé, les 28 et 29 octobre 2014, au siège de la GIZ, un atelier de sensibilisation sur le reboisement et la gestion durable des plantations forestières en milieu scolaire.
Définir et valider, de manière concertée, le contenu des messages clés pour l'élaboration des outils de sensibilisation sur le reboisement et la gestion durable des plantations forestières en milieu scolaire, dans le cadre du projet « Une école, 5 ha de forêt ». Tel était l'objectif de cet atelier de deux jours qui a regroupé experts en foresterie, Enseignants, ONG et Partenaires au développement.
Le projet « Une Ecole, 5 ha de Forêt » veut, en effet, à terme, inculquer le savoir, le savoir-faire et le savoir être en matière de forêts, aux enfants depuis l'école et faire d'eux des hommes et des femmes Eco citoyens de type nouveaux et respectueux de l'environnement.
Durant deux jours, les acteurs ont reçu une formation sur la stratégie d'introduction du reboisement et de la gestion durable des plantations forestières en milieu scolaire dans le système éducatif ivoirien et l'Intégration des préoccupations du reboisement et d'éducation environnementale dans les programmes d'études des écoles.
Présidant la cérémonie d'ouverture de l'atelier, le Colonel KADIO Adjoumane, Représentant Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts, a tout d'abord remercié la Coopération Allemande pour son plein soutien accordé au Ministère. Colonel KADIO Adjoumane a par la suite souligné l'objectif principal du projet qui est de créer à terme 6000 ha de plantations forestières, avec 1200 établissements scolaires en Côte d'Ivoire sur une période de 5 ans. Ce qui impliquera la formation de 120.000 élèves, 2.000 enseignants et 6.000 parents d'élèves aux techniques de reboisement et au comportement éco citoyen. Le Colonel KADIO, a par ailleurs invité toutes les organisations nationales et internationales à prendre une part active à la reconstitution du patrimoine forestier ivoirien. Pour terminer ses propos, le Colonel KADIO Adjoumane a profité pour demander que la coopération Allemande et le projet « Une Ecole, 5 ha de Forêt » soit officialisé par une signature formelle d'une convention, Et aussi émis le vœu de voir les autorités du système éducatif intégrer les résolutions issues de cet atelier dans le curricula de formation des élèves et étudiants de Côte d'Ivoire.
Mme Andréa WILHELMI-SOME, Chargée de Programme PROFIAB, a dans son allocution ressortie la nécessité de régénérer le couvert forestier ivoirien. C'est pourquoi la Coopération Allemande, pour marquer son engagement dans la restauration du couvert forestier, apporte donc son soutien au projet. Andréa WILHELMI-SOME a ensuite souligné le bien fondé de ce partenariat qui vise à soutenir les acteurs impliqués dans la gestion économique des forêts.
ministère des eaux et forêts/ ivoireagro.net
Source: