18 septembre 2017 (ivoireagro.com) Les échanges intra-UEMOA au deuxième trimestre 2017 ressortiraient en hausse de 1,2% à 680,4 milliards, soit 17,3% du total des exportations de l’Union, selon la Bceao.
La Côte d’Ivoire et le Sénégal demeurent les principaux pays fournisseurs, avec cumulativement plus de 54,9% du total de l’offre intracommunautaire, apprend-on des services de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) sur la politique monétaire dans l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa) du mois de septembre. Du côté de la demande intra-UEMOA, note-t-on, le Mali et le Burkina sont les principales destinations des flux échangés avec 48,3% du total. Les principaux produits échangés sont le pétrole, les préparations alimentaires (lait, bouillons etc.), les produits du cru (céréales, animaux vivants) et les huiles alimentaires. Concernant le commerce extérieur au deuxième trimestre 2017, le déficit commercial de l’Union est ressorti à 188,9 milliards, en légère détérioration de 2,5 milliards par rapport à la même période de l’année précédente. « Ce creusement du déficit, en rythme annuel, découle d’un accroissement des importations légèrement supérieur à celui des exportations. Globalement, le taux de couverture des importations par les exportations ressortirait à 95,4% au deuxième trimestre 2017, stable par rapport à la même période de l’année 2016 », souligne la source. D’après la Bceao, la dynamique des importations a été essentiellement imprimée par l’alourdissement de la facture pétrolière, en variation annuelle, en ligne avec l’évolution des prix internationaux qui ont progressé de 3,6% sur un an au deuxième trimestre 2017. La hausse des importations est également imputable à celle des acquisitions de biens d’équipement et intermédiaires, consécutive à la poursuite de la mise en œuvre des plans de développement dans la plupart des pays de l’UEMOA. Quant à la hausse des ventes à l’extérieur, notamment de l’anacarde, du coton, du caoutchouc, de l’or et des produits pétroliers, elle résulterait du renchérissement des principaux produits exportés, en glissement annuel, combiné avec l’effet volume positif des produits pétroliers et agricoles tels que l’anacarde et le coton. Cependant, précise la banque centrale, la hausse des exportations a été modérée par la chute des recettes issues des ventes du cacao, en ligne avec l’effondrement des cours internationaux.
Europe, première destination des exportations ….
Ainsi, l’Europe est la première destination des exportations de l’Union avec une part de 48,0%, dont 27,3% pour la Zone euro. Les ventes vers la Zone euro sont constituées, en grande partie, de cacao, de pétrole brut, des produits de la pêche ainsi que d’uranium. La seconde destination des exportations de l’UEMOA est le continent africain avec une part de 21,0%. Il s’agit essentiellement de l’or, de produits chimiques et de produits pétroliers. La CEDEAO, hors UEMOA, représente 5,3% des expéditions de l’Union dont 2,0% vers le Nigeria et 3,3% vers le Ghana. En particulier, le Nigeria achète des produits pétroliers raffinés provenant de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Sénégal. Ce pays achète également des produits chimiques, venant du Mali, du Sénégal et du Togo, des animaux vivants du Mali et du Niger, ainsi que des produits alimentaires et des voitures d’occasion en provenance du Bénin. En effet, les ventes à destination du continent asiatique sont constituées principalement d’anacarde, de coton, d’or, de cacao et de produits chimiques. La part de l’Amérique dans les ventes extérieures de l’Union s’est établie à 9,0%.
Source:
rewmi.com