Mercredi 9 Juillet 2014 |  burkinagro.net   beninagro.net   nigeragro.net   togoagro.net
 Français  ?
Langue
 

le Forum iternational de l'économie circulaire se tient du 15 au 18 octobre 2024 à Sofitel Hotel Ivoire Cocody---   Thème de ce forum: Villes Durables et Technologie, quelle contribution pour l'économie circulaire? --  Participation du District de la vallée du Bandama avec l'ONG EHYA , ATOUTS ET SICRED, -- Instauration du repos biologique sur les lagunes de  Aby et de Grand-Lahou, ainsi que les lacs de Kossou et de Buyo, à partir du 01 juillet -- REPOS BIOLOGIQUE EN CÔTE D’IVOIRE : ZONE MARITIME :   -Pêche artisanale : du 1er au 31 juillet ; -Pêche industrielle et semi industrielle: du 1er aout au 31 aout ;      ZONE LAGUNAIRE : -Du 1er juillet au 30 septembre ;      EAUX CONTINENTALES :- Du 1er septembre au 31 octobre

Untitled Document
   ESPACE PUBLICITAIRE
   WEB TV








   DOCUMENTATION
   LES STRUCTURES FINANCIERES
   INTRANTS & EQUIPEMENTS
       AGRICOLES
   ALIMENTS ET PRODUITS
       VETERINAIRES
   PRODUITS PHYTOSANITAIRES
   ECOLES & CABINETS
   EQUIPEMENTS ET
      CONSTRUCTIONS
   INFORMATIQUE
   PACKAGE, LOGISTIQUE ET
      TRANSIT
   SECURITE
   LES INTERPROFESSIONS
   RÉSEAUX SOCIAUX

10/08/17 AGOA FORUM 2017 au Togo/Les travaux de Lomé ont été un succès (Ministre Legzim-Balouki)

10 août 2017 (ivoireagro.com)  


 
 

 



Les travaux de l’AGOA FORUM 2017 appartiennent depuis ce jeudi 10 août à l’histoire. Ils ont été clos à Lomé, sur le site de l’hôtel Radisson Blu, après trois jours de sessions déclinées en différentes activités.

C’est Mme Bernadette Legzim-Balouki, ministre du Commerce du Togo, qui a livré le discours officiel de clôture de l’AGOA Forum 2017, au nom des autorités togolaises. Ex fonctionnaire de l’Administration financière du Togo, Mme a loué la «participation active des uns et des autres aux discussions de ce Forum, et tout particulièrement la forte mobilisation des Etats africains éligibles à la loi AGOA».
Le «Forum AGOA de Lomé a été une réussite, de par les conclusions des travaux», a vanté ce membre du gouvernement togolais. «Toutes les parties prenantes se sont engagées à faire de l’AGOA un partenariat gagnant-gagnant pour les années à venir», a souligné Mme Balouki. Elle a annoncé à cette occasion la mise en place d’un «plan d’action opérationnel AGOA du Togo» pour maximiser les avantages que son pays est censé tirer de cette loi commerciale américaine. 
«Je reste persuadée que des initiatives se prennent sur le continent noir pour booster les exportations africaines vers les USA, pour consolider la vision de l’Afrique comme continent d’espoir et d’opportunités», a conclu optimiste, Mme Bernadette Legzim-Balouki. «Il faut un dialogue entre les USA et les Etats parties à l’AGOA. Des réflexions ont été ouvertes, et vont se poursuivre sur l’après 2025. Les pays participants au Forum de Lomé ont exprimé leur satisfaction globale à l’issue des travaux de trois jours», a précisé Legzim-Balouki au sujet des discussions qui ont eu lieu entre les deux parties et relatives à l’après AGOA, soit 2025.
Au nom du Comité national d’organisation qu’elle préside, Dédé Ahouefa Ekoue (ministre et conseiller du Président togolais), a salué «la participation de toutes les délégations à ce Forum, tout particulièrement le soutien de l’ambassadeur américain Robert Lighthizer (en charge des questions commerciales)». Elle a à la même occasion adressé un «remerciement très spécial à David Gilmour, ambassadeur des USA au Togo, ainsi qu’à toutes les Commissions, techniques ou non, qui ont fait de l’organisation de ce Forum une réussite». «Que les résolutions de ce Forum se traduisent en création d’opportunités d’emplois pour tous les Etats parties à l’AGOA», a –t-elle conclu.
Pour sa part, l’ambassadeur des USA au Togo, D. Gilmour, a apprécié au plus haut «degré l’engagement des uns et des autres pour la réussite de cette rencontre annuelle, tout particulièrement celui du Président Faure Gnassingbé. L’organisation de cet évènement a été magnifique. Le Togo est un petit Etat, mais capable de grandes réalisations», a vanté le diplomate américain. «Un grand merci spécial à Mme Ekoue», a-t-il aussi mentionné au passage. «Maximiser les bénéfices de l’AGOA pour les années à venir doit être notre quête collégiale à partir de cet instant», a poursuivi D. Gilmour. Le secteur privé et la jeunesse doivent être nécessairement associés aux recherches de l’épanouissement de l’AGOA pour les années à venir, a conclu le diplomate américain. 

Source: ivoireagro.com

    Actualité
2è édition  du  Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
2è édition du Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
Lire+
(ivoireagro.com) La 2è édition   du  Forum Internatio...
 

29/10/24  Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
29/10/24 Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
Lire+
(ivoireagro.com)  M. Sidi Tiemoko Toure, ministre des Ressources Animales et ...
 

27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
Lire+
(ivoireagro.com) J’ai animé une conférence de presse ce me...
 

28/04/24  Matières premières: le cacao se pose au sommet
28/04/24 Matières premières: le cacao se pose au sommet
Lire+
(ivoireagro.com) Le prix du cacao s’est négocié à la ba...
 

06/03/24    Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
06/03/24 Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
Lire+
(ivoireagro.com) Le 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) ...
 

03/03/24  Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
03/03/24 Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
Lire+
(ivoireagro.com) Le Salon international pour la promotion et l’industrialisa...
 

15/01/24  Journée d'hommage aux producteurs de café-cacao : Les planteurs invités à se faire recenser
15/01/24 Journée d'hommage aux producteurs de café-cacao : Les planteurs invités à se faire recenser
Lire+
  (ivoireagro.com) A l'initiative de l'Union des producteurs de c...
 

26/12/23 Contrebande de cacao: l'inquiétude monte en Côte d'Ivoire
26/12/23 Contrebande de cacao: l'inquiétude monte en Côte d'Ivoire
Lire+
(ivoireagro.com) L'ampleur de la fuite de cacao aux frontières inqui&eg...
 

14/11/23  Cacao : après une 7e augmentation en trois mois, le prix du kilogramme de fèves atteint 2 000 FCFA au Cameroun
14/11/23 Cacao : après une 7e augmentation en trois mois, le prix du kilogramme de fèves atteint 2 000 FCFA au Cameroun
Lire+
(ivoireagro.com) - Depuis le 10 novembre 2023, le prix maximum du kilogramme ...
 

25/10/23   Caoutchouc : la Côte d’Ivoire s’engage dans la zéro déforestation mais quid du financement
25/10/23 Caoutchouc : la Côte d’Ivoire s’engage dans la zéro déforestation mais quid du financement
Lire+
(ivoireagro.com) Montée en puissance du caoutchouc en Côte d’Iv...
 

 

Suivant Dernier
 
 
 © 2013 1er Portail de l'Agriculture en Côte d'Ivoire Conception :    |  Haut de page