14 juilet 2017 (ivoireagro.com) Dans le cadre du Partenariat Public-Privé (PPP), le ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), la Société Ivoirienne Agro industrielle de la Marahoué ( SIAM) et l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny ( INP HB), ont signé le jeudi 13 juillet 2017 une convention de partenariat visant à l’amélioration du cheptel bovin en Cote d'Ivoire à travers l'insémination artificielle en milieu rural dans les locaux du MIRAH à Toumodi, en présence du ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Adjoumani Kouassi.
Cette cérémonie de signature de convention a été marqué aussi par l'inauguration des nouveaux locaux du MIRAH à Toumodi suivi d'une phase pratique de l'insémination artificielle en milieu rural dans une ferme privée de la localité.
'' l'objectif de cette convention est de permettre à nos éleveurs privés, de disposer d'animaux assez performants, capables de produire beaucoup de viande et également assez de lait, et cela en vue d'atteindre l'auto suffisance alimentaire en protéine de viande de bœuf et en lait .'' souligna le ministre M. Adjoumani.
En effet le métissage issu du croisement entre les vaches locales ( n'dama) et les montbéliardes ( race européenne) permet d'obtenir une race bovine avec les caractéristiques suivantes:
- Une production élevée de lait qui est en moyenne de 10 litres jour contre moins d'un litre avec les vaches locales (n'dama).
- Une production de viande pouvant atteindre plus d'une tonne contre 400 à 500 kg comme poids maximum avec la race locale.
- Un taux de mortalité qui est inférieur à 12% contre 10% avec la race locale, ce qui montre l'adaptabilité aux conditions climatiques des veaux métisses.
Ces bonnes performances soulignées ont fait la joie des éleveurs de Bovins de Côte d'Ivoire venus de toutes les localités du pays ( Nassian, Bouaké, duékoué, Touba, Bounadiali, kasséré, Marabadiassa , Bouaflé, etc). M. Toe Prosper, président du comité ad'hoc de création de la fédération nationale des producteurs de bovins de Côte d'Ivoire (FENAPROBCI) a promis faire une large campagne d'information de cette technique de l'insémination artificielle sur toutes les zones d'élevage en Côte d'Ivoire. '' Nous allons expliquer cette nouvelle technique de l'insémination artificielle à nos amis éleveurs, et mieux encore, nous allons créer des parcs communautaires pour permettre à tout éleveur moyen de pouvoir faire cette insémination artificielle'' expliqua le Président des éleveurs Toe Prosper .
Il faut souligner que la Côte d'Ivoire ne couvre que 44% de ses besoins en protéine de viande de bœuf.
Source:
ivoireagro.com