07 juillet 2017 (ivoireagro.com) L'Institut de recherche agricole (IAR) de l'Université Ahmadu Bello au Nigeria a reçu l’approbation du National Varietal Release Committee at the National Centre for Genetic Resources and Biotechnology pour trois nouvelles variétés de maïs riches en éléments nutritifs et à haut rendement. Ces trois variétés, Sammaz 52, 53 et 54, ont été développées par l’IAR en collaboration avec l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) situé à Ibadan.
Sammaz 52, est une variété de maïs enrichie en vitamine A avec un haut rendement, supérieur de 24% aux anciennes variétés de cette même catégorie comme Sammaz 43 et 44. En outre, elle a maturité moyenne comprise entre 110 et 120 jours et est tolérante au virus de la striure du maïs, la rouille, la brûlure des feuilles et les tâches foliaires à Curvularia, selon un rapport de l’IAR.
Quant aux Sammaz 53 et 54, ce sont des variétés à rendement élevé jusqu'à 7,6 tonnes / hectares et 7,2 t / ha. Les deux variétés ont une maturité précoce (80-85 jours) et sont résistantes au virus de la striure du maïs, la rouille, la brûlure des feuilles et tâches foliaires à Curvularia.
L'institut précise que ces variétés ont été produites pour renforcer la résilience des agriculteurs face à des environnements changeants de production, et en particulier face à la rareté des précipitations.
L'Institut de recherche agricole (IAR) de l'Université Ahmadu Bello au Nigeria a reçu l’approbation du National Varietal Release Committee at the National Centre for Genetic Resources and Biotechnology pour trois nouvelles variétés de maïs riches en éléments nutritifs et à haut rendement. Ces trois variétés, Sammaz 52, 53 et 54, ont été développées par l’IAR en collaboration avec l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) situé à Ibadan. Sammaz 52, est une variété de maïs enrichie en vitamine A avec un haut rendement, supérieur de 24% aux anciennes variétés de cette même catégorie comme Sammaz 43 et 44. En outre, elle a maturité moyenne comprise entre 110 et 120 jours et est tolérante au virus de la striure du maïs, la rouille, la brûlure des feuilles et les tâches foliaires à Curvularia, selon un rapport de l’IAR. Quant aux Sammaz 53 et 54, ce sont des variétés à rendement élevé jusqu'à 7,6 tonnes / hectares et 7,2 t / ha. Les deux variétés ont une maturité précoce (80-85 jours) et sont résistantes au virus de la striure du maïs, la rouille, la brûlure des feuilles et tâches foliaires à Curvularia. L'institut précise que ces variétés ont été produites pour renforcer la résilience des agriculteurs face à des environnements changeants de production, et en particulier face à la rareté des précipitations.
Source:
commod africa