05 juillet 2017 (ivoireagro.com) C’est un pas de plus qui est aujourd’hui franchi avec la conclusion d’un partenariat entre le gouvernement, les producteurs d’ananas de Basse-Guinée et l’importateur français VB International pour commercialiser l’ananas de Guinée sur le marché européen. Depuis décembre 2016, la volonté au plus haut de sommet de l’Etat est de relancer la culture de l’ananas en Guinée . Depuis, le Bureau d’Exécution Stratégique (BES), chapôté par la primature, a fourni engrais, mono pompes, matériel d’irrigation mais aussi facilités financières aux producteurs d’ananas.
Aujourd’hui avec la conclusion de ce partenariat, il assure le volet commercialisation. VB International s'est engagée à acheter 100 tonnes d'ananas de qualité provenant de producteurs guinéens qui respectent les normes du marché européen, entre octobre 2017 et janvier 2018, indique le communiqué du BES.
Certes la quantité est faible mais pour le Premier ministre, Mamaly Youla, c’est « une étape clé pour initier le retour de l’ananas de Guinée sur les marchés internationaux ». En outre, ce partenariat permettra à une vingtaine de producteurs de Forécariah et de Kindia de bénéficier de l’encadrement technique de la Coopérative Burquiahet de celui de la Fédération des planteurs fruitiers de Basse-Guinée afin de la production répondre aux exigences du marché européen.
A l’horizon 2020, le BES ambitionne d’exporter 2 500 tonnes d’ananas par an.
Source:
commoda