Le SIETTA ( Salon International des Equipements et des technologies de Transformation de l'Anacarde ) qui s'est déroulé du 26 au 28 Novembre 2014 au palais des sports de Treichville a été marqué par une grande mobilisation des partenaires, du public et des autorités gouvernementales et préfectorales de la Cote d'Ivoire.
En effet cette première édition de ce salon a réuni les pays d'Asie à savoir l' Inde, le Srilanka, l'Israël, et le Vietnam et les pays d'Afrique avec le Sénégal, le Ghana , le Burkina Faso, le Benin, le Mali et la Guinée Bissau. Aussi la présence à cet événement du premier Ministre kablan duncan, et des ministres de : l'agriculture, de l'industrie et des mines, des ressources halieutiques et animales, de l'emploi des affaires sociales et de la formation professionnelle, ainsi que de la jeunesse des loisirs et du sport, a donné une image solennelle au SIETTA.
Au cours de cet salon trois (3) conventions ont été signés entre le Conseil coton Anacarde et l'Agence National du Cajou de la Guinée Bissau,l'Université Hôchimin du Vietnam et l'Institut National polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukrou dans le but de développer les équipements et technologies de transformations de l'anacarde.
IIl faut souligner que le public a eu droit à des dégustations des produits dérivés de l'anacarde à savoir: la sauce, les gâteaux, la glace, du jus, et de la crème, et cela afin de vulgariser l'anacarde auprès des populations ivoiriennes.
Selon Mr Sanogo Malanie, Directeur Général du Conseil Coton Anacarde, certains équipements exposés au SIETTA ont fait l'objet d'offre d'achat, et quarante rencontres d'affaires se sont déroulées au cours de ce salon. Par ailleurs bon nombre de participants ont souhaité l'organisation prochaine de ce salon. C'est donc avec joie que les organisateurs de ce salon ont déclaré la fin du SIETTA 2014 le vendredi 28 novembre 2014 à 19h30mn.
La prochaine édition est prévue en 2016.
ivoireagro.net
Source: