
23 mai 2017 (ivoireagro.com), la structure ROOT CAPITAL spécialisée dans la formation en gestion financière et l’octroi de financement à court terme des petites et moyennes entreprises (pme) rurales organise un séminaire de formation sur le thème ‘’ Elaboration et analyse des états financiers et des ratios’’ à l’endroit des sociétés coopératives et pme du secteur agricole à l’hôtel Belle Cote de Cocody les 22, 23 et 24 mai 2017.
‘’Cette formation a pour objet d’améliorer la compréhension du processus d’élaboration des états financiers et surtout l’analyse de ces états financiers ainsi que celle des ratios décisionnels’’ expliqua M. Richard VIAHO, expert comptable et consultant à ROOT CAPITAL. Celui-ci a aussi souligné que cette formation est axée autour de 3 points qui sont : ‘’l’organisation comptable’’, ‘’l’élaboration des états financiers’’ et ‘’ l’analyse des ratios décisionnels’’, en toute fois insistant sur la nécessité d’une bonne organisation comptable, qui facilite plus de 70% le travail d’élaboration de ces états financiers. Cette première journée de formation qui s’est déroulée ce lundi 22 mai a été axée sur l’organisation comptable.
M. Ali KEITA, PGD de KARITE AFRIQUE, et aussi Président du Bureau de création de l’Interprofession karité de Côte d’Ivoire, s’est réjouit d’une telle formation, en rappelant que plus de 50 000 femmes qui exerce dans le secteur karité n’ont aucune notion de comptabilité, et ne peuvent par conséquent gérer ou comprendre les états comptables et financiers de leur structure. ’’Cette formation contribue ainsi à une vraie autonomisation de la femme de karité, en toute fois remerciant ROOT CAPITAL d’avoir organisé gratuitement cette formation’’ souligna t’il.
Cette formation destinée à 10 structures du monde agricole notamment aux comptables et chefs d’entreprise permettra d’une part aux comptables d’avoir une meilleure organisation de leur travail, et d’autre part aux dirigeants d’entreprise de pouvoir interpréter leurs états financiers afin d’évaluer les performances passées et de prendre de bonnes décisions pour l’avenir.
Ce séminaire enregistre aussi la participation de responsables de structure de karité, à savoir : Mme YAO Ouattara Siata et, de M. TRAORE Aboubakar Ismaël, respectivement président du Bureau de création de l’Interprofession karité de la région du Bounkani et de la Bagoué.
En effet ROOT CAPITAL travaille en étroite collaboration avec les chefs d’entreprise et les comptables afin de les aider à relever les défis propres au secteur agricole, et offre des services de conseils et de crédits personnalisés permettant ainsi aux bénéficiaires d’atteindre leurs objectifs de croissance. Crée en 1999 ROOT CAPITAL a accordé, plus d’un milliard de dollars de crédit à plus de 600 petites et moyennes entreprises exerçant dans le secteur agricole.
Source:
ivoireagro.com