
11 mai 2017 (ivoireagro.com) la Société Ivoirienne d’Agro Industrie et de Négoce ( SIAGRINE) spécialisée dans la vente d’aliment bio de volaille a effectué une tournée de visites de fermes de volaille dans la zone d’Anyama les 8, 9 et 10 mai 2017.’’ L’objectif de cette mission est de recenser les besoins des éleveurs de volaille et de leur proposer des solutions durables’’ expliqua M. Ouattara Dimitri directeur général de SIAGRINE . Selon M. Ouattara Dimitri , Siagrine dispose d’aliment bio de bonne qualité, très digeste , contenant un anti coccidien et un anti biotique, permet ainsi de réduire de 50 % les couts des produits vétérinaires et de 98 % le taux de mortalité. Aussi expliqua t’il, aux éleveurs que l’aliment siagrine permet d’accélérer l’entrée en pontes des pondeuses dès la 20ème semaine (alors que la norme est de 24 semaines) en assurant avec une homogénéité des œufs avec une durée de conservation des œufs allant jusqu’à 35 jours.
Au cours de cette mission plusieurs éleveurs ont été visités notamment ceux des pondeuses et de chairs .Les problèmes rencontrés dans chaque type d’élevage (poulets de chair et pondeuses) sont généralement identiques aux autres fermiers.
M. Yapi , éleveur de poulets de chair a évoqué comme soucis rencontrés dans son activité : celui de débouché en toute fois souhaitant pourvoir avoir des aliments qui lui permettront de garantir le poids vif de 1.5 kg/ poulets à partir du 30ème jour, afin de faciliter ses ventes. Quant à M. Gustave éleveur de pondeuses, ce dernier a évoqué le souci de la non homogénéité de la taille des œufs ainsi que celui de variation du taux de ponte.
Au cours des entretiens avec les fermiers, M. Ouattara Dimitri a rassuré ces derniers, que SIAGRINE dispose d’un réseau de distribution pour faciliter l’écoulement de leur produit et d’une gamme d’aliment de volaille (siagrine stater, siagrine croissance et siagrine pondeuse) qui assure une santé et une croissance rapide des sujets ainsi qu’un taux élevé de ponte. En réponse à la préoccupation de M. Yapi, sur le poids des sujets, M. Ouattara a rappelé que l’aliment siagrine lui permettra si les consignes sont respectées d’avoir entre 1,5 et 1,8 kg/ poulet à partir du 30ème jour.
En effet, l'un des avantages de l'aliment siagrine (siagrine stater) est qu'il est fait à base de Maïs de Classe A, un maïs de très haute qualité produit en France et qui contient un amidon très digestible permettant au poussin de digérer facilement, le mettant ainsi à l'abri de toute constipation pouvant entraîner sa mort; le starter contient de un antibiotique végétal qui renforce la capacité de défense de l'organisme du poussin, réduisant ainsi le taux de mortalité de plus de 98% chez le sujet. Quant ‘au concentré siagrine croissance 35%, il contient un anticoccidien de type végétal qui met le poussin à l'abri de la coccidiose pendant sa croissance, permettant ainsi à l'éleveur, si les conditions hygiéniques sont respectées, de réduire son budget de produits vétérinaires de pus de 50%.
Source:
ivoireagro.com