Née en 1981 l'AISA: l'Association Ivoirienne des Sciences Agronomiques est une société savante de la société civile regroupant des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des ingénieurs agronomes qui mettent en commun leur expertise, afin d'apporter des solutions aux stratégies de développement agricole ivoirien. L'AISA sert de conseil et d’outil d'aide à la prise de décisions pour le développement agricole et, par conséquent, sert d’instrument de lutte contre la pauvreté. A travers ses assises régionales, l'AISA a mis en exergue le potentiel agricole de différentes régions de la Cote d’Ivoire et les axes pertinents de développement qui ont été traduites en projet d’Etude Participative (PEP). Ces projets de recherche développement participatifs ont considérablement impacté l’essor de l’agriculture en Côte d’Ivoire. Cela fut, par exemple, le cas de la région du N’zi Comoé considérée auparavant comme zones marginales pour l’hévéaculture et la culture du palmier à huile. Les travaux de l’AISA ont permis l’introduction et le développement de ces spéculations agricoles, notamment dans les régions de Dimbokro et de Daoukro. Pour ce qui relève de l’actualité récente, l’AISA a contribué, pour le compte du ministère de l’agriculture de Cote d’Ivoire, à l’élaboration du Plan National d'Investissement Agricole (PNIA).
Il ressort de ces constats, que si l'agriculture ivoirienne est, aujourd’hui, une référence en Afrique et dans le monde, c'est également grâce à la contribution non moins négligeable de l'AISA qui conduit une activité de prospective scientifique quotidienne dans une discrétion et une humilité totale à titre bénévole dans un esprit civique.
Selon le Président de l'AISA le professeur Kouassi Da Costa : "l'AISA est une fondation ivoirienne pour la science. Celle-ci intervient à différents niveaux, notamment, dans l'expertise scientifique, le conseil scientifique et dans la formation agricole".
Par ailleurs, l'AISA constitue un carrefour pour le monde agricole ivoirien" dont l’expertise scientifique s’appuie sur huit (8) sections, soit respectivement, les sections Agronomie, Agro-Economie, Amélioration des plantes, Environnement, Protection des végétaux, Pêche et Aquaculture, Sciences du sol, Technologie et Zootechnie.
Au regard du mérite des scientifiques de l’AISA et de l’impact de leurs travaux sur le développement agricole en Côte d’Ivoire et en Afrique, l'Etat ivoirien à décerné à l'AISA le statut d'Utilité Publique le 13 Novembre 2013.
Les chercheurs comme l'AISA qui cherchent et qui trouvent sont recherchés par la société car sont la boussole des générations actuelles et futures.
Du courage nos savants de l'AISA.
source : ivoireagro.net
Source: