Mercredi 9 Juillet 2014 |  burkinagro.net   beninagro.net   nigeragro.net   togoagro.net
 Français  ?
Langue
 

le Forum iternational de l'économie circulaire se tient du 15 au 18 octobre 2024 à Sofitel Hotel Ivoire Cocody---   Thème de ce forum: Villes Durables et Technologie, quelle contribution pour l'économie circulaire? --  Participation du District de la vallée du Bandama avec l'ONG EHYA , ATOUTS ET SICRED, -- Instauration du repos biologique sur les lagunes de  Aby et de Grand-Lahou, ainsi que les lacs de Kossou et de Buyo, à partir du 01 juillet -- REPOS BIOLOGIQUE EN CÔTE D’IVOIRE : ZONE MARITIME :   -Pêche artisanale : du 1er au 31 juillet ; -Pêche industrielle et semi industrielle: du 1er aout au 31 aout ;      ZONE LAGUNAIRE : -Du 1er juillet au 30 septembre ;      EAUX CONTINENTALES :- Du 1er septembre au 31 octobre

Untitled Document
   ESPACE PUBLICITAIRE
   WEB TV








   DOCUMENTATION
   LES STRUCTURES FINANCIERES
   INTRANTS & EQUIPEMENTS
       AGRICOLES
   ALIMENTS ET PRODUITS
       VETERINAIRES
   PRODUITS PHYTOSANITAIRES
   ECOLES & CABINETS
   EQUIPEMENTS ET
      CONSTRUCTIONS
   INFORMATIQUE
   PACKAGE, LOGISTIQUE ET
      TRANSIT
   SECURITE
   LES INTERPROFESSIONS
   RÉSEAUX SOCIAUX

21/03/17 fixation du prix bord champ du cacao : Le DG du Conseil Café Cacao rassure :’’ le Gouvernement maintiendra les 60% du prix international aux producteurs’’

21 mars 2017 (ivoireagro.com) Chers parents producteurs de cacao, la campagne intermédiaire va bientôt s’ouvrir. Il est important pour Le Conseil du Café-Cacao de vous dire comment on fixe le prix au producteur.

D’abord, il faut savoir que le prix garanti au producteur dépend du prix du cacao fixé à Londres. Comprenez que le prix du cacao, c’est comme le prix de la banane sur nos marchés. Quand la banane manque sur le marché, son prix augmente, donc ça coûte cher. Mais quand il y a beaucoup de banane sur le marché, le prix diminue et ça devient moins cher.

Chers parents, rappelez vous que depuis la création du Conseil du Café-Cacao, le Gouvernement a promis de vous donner 60% du prix fixé à Londres. Ce qui veut dire que si le prix à Londres est de 1 000 F CFA/Kg, le producteur reçoit 600 F CFA/Kg. Tandis qu’avant la réforme de la filière, le producteur recevait 45% du prix fixé à Londres c’est à dire si le prix était de 1 000 FCFA à Londres, le producteur recevait 450 F CFA.

Braves producteurs, cela fait quatre (04) campagnes que le Gouvernement fait ce qu’il vous a promis. Comme exemple, au cours de la campagne 2012-2013, on vous a acheté le cacao à 725 F CFA/Kg parce que son prix à Londres était 1 200 F CFA/Kg soit 60% du prix à Londres. Et quand son prix est passé à 1 400 F CFA/Kg à Londres au cours de la campagne 2014-2015, on vous a donné 850 F CFA/Kg c’est-à-dire 60% du prix à Londres. 

Pour la grande campagne 2016-2017, en octobre 2016, on a payé le cacao à 1 100 F CFA/Kg parce que son prix avait augmenté encore à Londres. Ce prix représentait toujours les 60% du prix à Londres qui était de 1 800 F CFA/Kg.
Chers parents producteurs, depuis octobre 2016, on a vu que la production du cacao a augmenté en Côte d’Ivoire comme au Ghana, donc y a beaucoup de cacao. Alors le prix à Londres a beaucoup diminué.
Vous voyez, en octobre le prix à Londres était de 1700 F CFA mais aujourd’hui il est à 1200 F CFA. Cette situation fera que le prix au producteur de la campagne intermédiaire va aussi diminuer.

Mais, rassurez vous chers parents producteurs, le Gouvernement va vous donner 60% du prix fixé à Londres comme il a toujours fait. 
Le Conseil du Café-Cacao vous recommande beaucoup de courage et vous rappelle que des moments difficiles ont toujours existés dans la filière depuis la Caisse de Stabilisation. C’est comme dans notre vie de tous les jours, il y a des hauts et des bas (ou bien il y a des moments heureux et des moments difficiles). Cette situation est donc passagère. Pour mieux résister, il faut redoubler d’efforts pour faire de la bonne qualité. Il faut donc rester optimiste (ou avoir foi en l’avenir).

Pour finir, Chers Parents retenez que le prix garanti au producteur dépend du prix fixé à Londres et que le Gouvernement vous accordera toujours au moins les 60% du prix fixé à Londres.

Merci chers parents pour votre attention et pour votre contribution au développement de la filière café-cacao en Côte d’Ivoire.

Source: ivoireagro.com

    Actualité
2è édition  du  Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
2è édition du Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
Lire+
(ivoireagro.com) La 2è édition   du  Forum Internatio...
 

29/10/24  Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
29/10/24 Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
Lire+
(ivoireagro.com)  M. Sidi Tiemoko Toure, ministre des Ressources Animales et ...
 

27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
Lire+
(ivoireagro.com) J’ai animé une conférence de presse ce me...
 

28/04/24  Matières premières: le cacao se pose au sommet
28/04/24 Matières premières: le cacao se pose au sommet
Lire+
(ivoireagro.com) Le prix du cacao s’est négocié à la ba...
 

06/03/24    Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
06/03/24 Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
Lire+
(ivoireagro.com) Le 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) ...
 

03/03/24  Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
03/03/24 Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
Lire+
(ivoireagro.com) Le Salon international pour la promotion et l’industrialisa...
 

15/01/24  Journée d'hommage aux producteurs de café-cacao : Les planteurs invités à se faire recenser
15/01/24 Journée d'hommage aux producteurs de café-cacao : Les planteurs invités à se faire recenser
Lire+
  (ivoireagro.com) A l'initiative de l'Union des producteurs de c...
 

26/12/23 Contrebande de cacao: l'inquiétude monte en Côte d'Ivoire
26/12/23 Contrebande de cacao: l'inquiétude monte en Côte d'Ivoire
Lire+
(ivoireagro.com) L'ampleur de la fuite de cacao aux frontières inqui&eg...
 

14/11/23  Cacao : après une 7e augmentation en trois mois, le prix du kilogramme de fèves atteint 2 000 FCFA au Cameroun
14/11/23 Cacao : après une 7e augmentation en trois mois, le prix du kilogramme de fèves atteint 2 000 FCFA au Cameroun
Lire+
(ivoireagro.com) - Depuis le 10 novembre 2023, le prix maximum du kilogramme ...
 

25/10/23   Caoutchouc : la Côte d’Ivoire s’engage dans la zéro déforestation mais quid du financement
25/10/23 Caoutchouc : la Côte d’Ivoire s’engage dans la zéro déforestation mais quid du financement
Lire+
(ivoireagro.com) Montée en puissance du caoutchouc en Côte d’Iv...
 

 

Suivant Dernier
 
 
 © 2013 1er Portail de l'Agriculture en Côte d'Ivoire Conception :    |  Haut de page