
20 mars 2017 (ivoireagro.com) Malgré les prévisions à la baisse du cours mondial du cajou de plusieurs analystes des matières agricoles pour cette campagne 2017, l’ouverture de la campagne anacarde 2017 enregistre, une tendance haussière du cours du cajou, qui en seulement un mois de campagne connait une augmentation de 100%, contraire aux prévisions. De 440 FCFA/kg, le prix bord champ annoncé par le Gouvernement ivoirien, à l’ouverture de la campagne, à la mi février, ce prix est passé à 500 puis 700 FCFA, et est actuellement à 800 FCFA bord champ le kg. Quant au prix magasin, pratiqué par les sociétés coopératives, il se situe autour de 850FCFA/Kg et le prix magasin portuaire est de 950 FCFA/kg contre 599 FCFA/ kg à l’ouverture de la campagne. cette hausse continue du cours de l’anacarde est à la grande satisfaction des producteurs
Selon M. Pété Bini Yao, Président du Conseil d’Administration de la société coopérative des Producteurs d’Anacarde et de Vivriers de Bondoukou (SCOPAVIB-CA), cette situation de hausse de prix contribue à l’amélioration des conditions de travail et de vie des producteurs. Il a justifié cette hausse du prix par la forte demande de l’anacarde : ‘’la demande est forte en ce moment. Nous recevons plusieurs acheteurs vénus de l’Asie, de l’Europe et des pays voisins, tels que le Ghana et le Bénin, pour acheter notre anacarde’’.
Pour le PCA de la SCOPAVIB-CA, Pété Bini Yao, le cours devrait connaitre encore une augmentation, à cause de cette forte demande constatée sur le terrain.
Les prix bord champ, et magasin sont sensiblement les mêmes dans plusieurs régions du pays, notamment, à l’Est (Bondoukou, Abengourou), au Centre (Bouaké, Katiola) et au Nord (Korhogo et Odienné).
Notons que les pays voisins producteurs d’anacarde enregistrent eux aussi cette hausse du prix du cajou, c’est le cas du Bénin, où le prix bord champ de la noix de cajou se situe autour de 700FCFA/ kg.
Ainsi les producteurs d’anacarde qui ont perçu 325 milliards de FCFA en 2016 avec une production de 650 000 tonnes devraient voir leur revenu augmenter d‘au moins 50% pour la campagne 2017.
Source:
ivoireagro.com