
15 mars 2017 (ivoireagro.com) l’ouverture de la 10ème conférence mondiale sur le karité qui s’est ténue les 13, 14 et 15 mars 2017 à Cotonou sous le thème : ‘’ Karité 2017, Graines de changement ‘’ a été marquée par la participation active de la Côte d’Ivoire représentée par M. Ali Keita, président du bureau national de création de l’interprofession karité. Cette conférence mondiale sur le karité a enregistré une visite de stands par le parrain de la cérémonie, le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement du Bénin, M. Abdoulaye Bio Tchané, au cours de laquelle les différents acteurs de la filière karité d’Afrique ont montrés leur savoir faire.
‘’Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Sangafowa Coulibaly, offre ce présent au Président de la république du Bénin, son Excellence Patrice Talon, au nom du président de la république de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara ‘’, souligna le président Keita Ali, a M. Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement du Bénin, lors du passage au stand de la Côte d’Ivoire. Par la même occasion, deux autres dons de la même nature ont été offerts, par le président Ali Keita, respectivement au ministre de l’Agriculture et au ministre du Plan et du Développement du Bénin.
Ces dons qui étaient constitués de produits à base de karité produits en Côte d’Ivoire par ‘’ Karité Afrique sarl ’’, qui est la première structure de production et d’exportation de beurre de karité en Côte d’Ivoire, ont été réceptionnés par M. Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement du Benin. A cette même occasion le président Ali Keita a offert au ministre Abdoulaye Bio Tchané, le magasine ivoirien ‘’Emergence Economique ’’.
Ce geste symbolique de ces dons aux autorités béninoises vient renforcer les liens de fraternité et de bon voisinage qui existent entre le Bénin et la Côte ‘Ivoire. C’est aussi une matérialisation de la politique du président Alassane Ouattara, qui est de faire de l’intégration économique en Afrique de l’Ouest une réalité.
Au cours de cette visite des officiels sur le stand ivoirien, le président Keita a expliqué au ministre Abdoulaye Bio Tchané les acquis de la Côte d’Ivoire en matière organisationnelle de la filière karité, en soulignant la mise en place de sociétés coopératives des femmes productrices de beurre de karité. Le président Ali Keita a aussi expliqué au ministre Abdoulaye Bio Tchané, que cette première étape de création de sociétés coopératives constituait une longue série d’organisation des acteurs de karité, en vue de la mise en place de l’interprofession karité en Côte d’Ivoire.
Notons que Le karité constitue une véritable source de richesse pour les pays de l’Afrique de l’Ouest. Elle est le 3ème produit agricole d’exportation du Bénin et constitue la 2ème matière agricole d’exportation du Mali.
Source:
ivoireagro.com