
08 mars 2017 (ivoireagro.com) la Fédération Nationale des Producteurs d’Anacarde de Côte d’Ivoire (FENAPACI) a procédé à l’inauguration de son siège à Korhogo le dimanche 05 mars 2017 sous le parrainage du Premier Ministre M. Gon Coulibaly.
Cette fédération de producteurs marque une étape importante dans le processus de mise en place de toute interprofession. En effet elle constitue l’étape cruciale de cette interprofession car doit réunir des producteurs ayant plus de 60 % de la production nationale. Ainsi, Le rôle de la FENAPACI est de défendre l’intérêt des producteurs d’anacarde et d’œuvrer pour leur meilleure condition de travail.
Il y a lieu de rappeler que la Côte d’Ivoire est le premier pays au monde producteur d’anacarde avec une production annuelle de 700 000 tonnes représentant 30% de la production mondiale.
C’est à juste titre que prenant la parole, M. Bamba Lacina, Président du Conseil d’Administration ( PCA) de la FENAPACI a rendu un hommage au premier ministre Gon Coulibaly, au ministre de l’agriculture et du développement rural Sangafowa Coulibaly, pour leur contribution à la mise en place de la FENAPACI, tout en remerciant aussi les producteurs d’anacarde de toutes les régions productrices de la Côte d’Ivoire pour avoir cru en ce projet.
M. Bamba Lacina, PCA de la FENAPACI a profité de l’occasion pour lancer un appel au chef du gouvernement ‘’ Nous demandons une seule chose au premier ministre, c’est de dire un mot pour que nous allions à l’interprofession anacarde’’.
Cette cérémonie à été marquée par la présence de M. Pété Bini Yao, PCA de la Société Coopérative des Producteurs d’Anacarde et de vivriers de Bondoukou, représentant le roi des Abrons, qui a offert un pagne et une paire de chaussures au premier ministre Gon Coulibaly, en guise de reconnaissance pour ses efforts en l’endroit des agriculteurs.
Quant à M. Doumbia Lancina, PCA de la Fédération Ivoirienne des Sociétés Coopératives des Producteurs de Café Cacao (FISCPCC), représentant les producteurs de café cacao de Côte d’Ivoire, celui-ci s’est réjoui d’une telle cérémonie qui marque la maturité de la FENAPACI, souligna t’il.
Source:
ivoireagro.com