
24 février 2017 (ivoireagro.com) La firme allemande BASF en partenariat avec l’Organisation Mondiale des Cultivateurs de Cacao (OMCC) a présenté ses intrants à haut rendement aux exploitants agricoles de cacao le mercredi 22 février dans les locaux de l’Union Inter Régionale Victoire (UREVI) à Tiassalé, en présence de l’Association Ivoirienne des Sciences Agronomiques (AISA).
Il s’agissait pour la BASF de présenter 2 produits à s’avoir un insecticide : ‘’ le nomax’’ et un fongicide :’’ le cabrio djo’’ ainsi que les services après vente notamment celui de leur utilisation.
‘’ Avec ces 2 produits magiques, nous avions des rendements qui peuvent atteindre les 100 % à l’hectare, si les conseils d’applicabilité son respectés ‘’ expliqua M. Diallo Mamadou, responsable BASF Côte d’Ivoire. Il a aussi souligné que l’expérience a déjà été pratiquée en Côte d’Ivoire.
Dans ce partenariat ‘’win win’’, l’OMCC achète les produits de la BASF et traite gratuitement les plantations cacaoyères de ses membres, tandis que la BASF a pour obligation de mettre ses produits à la disposition de l’OMCC et de former les applicateurs de ces produits.
‘’ Nous avons la qualité du cacao en Côte d’Ivoire, ce qui nous manque c’est un haut rendement à l’hectare, du à plusieurs facteurs à savoir le manque de financement et le personnel dans les champs, mais je pense que ce va résoudre sous problème.’’ Souligna M. Doumbia Lacina, Vice Président de l’OMCC et président de la Fédération Ivoirienne des Sociétés Coopératives des Producteurs de Café Cacao (FISCPCC).
Rappelons que le rendement moyen du cacao en Côte d’Ivoire qui se situe autour de 500 kg/ ha devrait atteindre les 1t / ha avec les produits BASF.
La cérémonie a pris fin par des conseils prodigués par M. Da Costa Kouassi , Président de l’AISA à l’endroit des partenaires : ‘’ je souhaite qu’un suivi et une évaluation de la production de l’échantillon des planteurs qui recevront ces produits s’effectuent, afin de mieux apprécier leur efficacité ‘’ et s’adressant aux exploitants agricoles, il souligna :‘’Chers amis , l’avenir de l’agriculteur riche est entre vos mains, car en appliquant bien les produits vous allez vous enrichir’’.
Source:
ivoireagro.com