
21 février 2017 (ivoireagro.com) la Direction du Commerce Intérieur, du Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME) a eu une séance de travail avec la Fédération Nationale des Producteurs de Bovins de Côte d’Ivoire (FENAPROBCI) le lundi 20 février dans les locaux dudit ministère au Plateau.
Cette première rencontre entre les deux structures avait pour but d’une part d’expliquer la vision et le rôle du Ministère du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME à la FENAPROBCI, et d’autre part d’écouter les préoccupations de ces éleveurs de Bovins, afin qu’elles soient prises en compte dans le plan stratégique du Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la promotion des PME.
‘’ Votre ministère du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME est disposé à vous accompagnez dans votre activité, afin de la professionnaliser’’ expliqua M. Aimé Kablan Koizan, Directeur Général du Commerce Intérieur à la FENAPROBCI, représenté par son Président, M. Toe Prosper.
C’était l’occasion pour le Directeur Koizan, de faire part à la FENAPROBCI des projets du Ministère du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME à l’endroit des commerçants. Il s’agit entre autre, de la mise en place d’une mutuelle des commerçants, d’un fonds de garantie et de la délivrance de la carte de commerçants.
Quant à Mme Aline Ogba, Directrice de l’Insertion et de la Promotion des Activités Commerciales : ‘’ ‘’ Nous voudrions faire du métier de commerçant, un métier noble, car on ne devient pas commerçant quand on sait plus ce que on va faire’’. Elle donné les avantages de la carte de commerçant qui, va mettre de l’ordre dans cette profession, tout en invitant les acteurs à se faire identifier.
Après avoir expliqué les difficultés rencontrées sur le terrain, surtout au niveau de la commercialisation de bovins, M. Toe Prosper, s’est réjoui d’une telle rencontre et a promis concours de la FENAPROBCI à la réalisation des projets dudit ministère.
Source:
ivoireagro.com