
16 février 2017 (ivoireagro.com) Le projet d’Appui au Secteur Agricole en Côte d’Ivoire (PSAC) en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, organise un atelier sous le thème : ‘’ Atelier Bilan d’échanges et de renforcement des capacités de l’Intercoton et l’AIPH’’. Cet atelier qui a débuté ce jeudi 16 fvrier prendra fin le vendredi 17 février 2017 à NSA hôtel de Grand-Bassam.
L’objectif général de cet atelier est de faire partager les expériences acquises par les Organisations Interprofessionnelles (OIA) reconnues que sont l’Intercoton et l’Association Interprofessionnelle de Palmier à Huile (AIPH),en vue d’accélérer la constitution des OIA des autres filières concernées à savoir le café cacao, l’hévéa, et l’anacarde, et de renforcer leurs capacités en matière d’organisation et de fonctionnement.
Il s’agit pour les participants durant ces 2 jours de:
- présenter le processus de constitution des OIA Coton et Palmier à Huile : stratégie, difficultés rencontrées, solutions adoptées etc ;
- Présenter les activités, les résultats, et les contraintes des OIA existantes ;
- Préciser le rôle des structures de régulation ;
- Identifier et analyser les contraintes liées aux activités des OIA ;
- Définir un cadre de collaboration efficace entre les structures de régulation et les OIA.
M. Toussaint N’Guessan, Président de l’Organisation Mondiale des Cultivateurs de Cacao (OMCC), et M. Doumbia Lacina, PCA de la Fédération Ivoirienne des Sociétés Coopératives des Producteurs de Café Cacao se sont réjouis d’un tel atelier, et ont souhaité que les conclusions issues de ces 2 jours de réflexion et de partage d’expériences contribueront à la mise en place de l’Interprofession du Café Cacao en Côte d’Ivoire
En effet cet atelier initié par le PSAC s’inscrit dans la stratégie agricole de l‘Etat qui est la responsabilisation des acteurs agricoles. L’Etat veut de moins en moins intervenir directement dans les filières agricoles, comme c’est le cas des filières hévéa et l’anacarde, et laisser ainsi les acteurs directs, à prendre leur destin en main.
L’atelier regroupe une centaine de participants issus du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, du PSAC, des Partenaires Techniques et Financiers, ainsi que les Acteurs des filières coton, palmier à l’huile, café cacao, hévéa et anacarde.
Source:
ivoireagro.com