16 février 2017 (ivoireagro.com) Le Comité ad hoc de Création de la Fédération Nationale des Producteurs de Bovins de Côte d’Ivoire (FENAPROBCI), dirigé par M. Toe Prosper a présenté ses vœux de nouvel an au Docteur Gnandji Danielle, Directrice des Productions de l’élevage (DPE) du ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), et à tous ses collaborateurs le mercredi 15 février 2017 à la salle de conférence de la direction des productions d’élevage à la tour B au plateau.
‘’ Cette présentation de vœux marque aussi la reconnaissance et de gratitude des éleveurs de bovins à votre endroit, pour tous les efforts que vous faites pour la grande famille de l’élevage en général et en particulier celui de bovin. ‘’ affirmait M. Toe , Président de la FENAPROCI , en exprimant au nom de la famille bovine , les vœux de santé, de promotion ….. et de longévité, au Docteur Gnandji Danielle et à l’ensemble de ses collaborateurs.
Cette cérémonie de présentation de vœux au Docteur Gnandji Danielle a vue la participation d’une trentaine d’éleveurs de bovins venus de plusieurs régions du pays (Bouna, Korhogo, Touba…),et de M. Diarra Adama, Président de la Fédération Nationale des Cuniculteurs de Côte d’Ivoire (FENACUCI). Cela a ainsi démontré l’intérêt que ces éleveurs accordent à leur ministère de tutelle en général, et en particulier à leur Direction des Productions d’Elevage.
Ce cadre de présentation de vœux a fait aussi l’objet de doléances au MIRAH : ‘’ nous voudrions vous adresser doléances au près de notre Ministre Adjoumani :
- la tournée de sensibilisation et d’explication de la nouvelle loi sur la transhumance, ce qu’il nous avait promis lors de notre rencontre en juin 2016 ;
- et un arrêté nous permettant de faire le recensement des éleveurs, des bouviers et du cheptel sur l’étendue du territoire’’ sollicita M. Toé Prosper.
Force est de constater que d’une part les conflits agriculteurs éleveurs que connait la Côte d’Ivoire dégénèrent très souvent par la méconnaissance des lois en la matière, et d’autre part il est difficile de faire une planification fiable dans la filière bovine due à un manque de statistiques.
Le Docteur Gnandji Danielle après avoir remercié les éleveurs et leur a prodigué des conseils, et a promis transmettre ces doléances au Ministre Adjoumani, afin de les prendre en compte dans le plan stratégique 2017 de l’élevage pour le bonheur des éleveurs de bovins.
Source:
ivoireagro.com