
13 février 2017 (ivoireagro.com) l’Association Nationale des Organisations Professionnelles Agricoles de Côte d’Ivoire (ANOPACI) dans l’optique de partager sa nouvelle politique de la relance des activités agricoles en Côte d’Ivoire, a initié un atelier de réflexion sur ce secteur agricole, cette fois , avec les l’Association Nationale des Riziculteurs de Côte d’Ivoire ( ANARIZ-CI) sur le thème :’’ atelier de restitution du plan stratégique de développement de l’ANOPACI et l’audit organisationnel et de remobilisation des membres ‘’, les 09 et 10 février 2017 à la salle de conférence du restaurant Maquis du Valle Doyen sis à Cocody st Jean.
Selon M. Allangba Amani, Secrétaire Exécutif de l’ANOPACI, cette rencontre a pour objectif de redynamiser l’ANOPACI et ses Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) à travers de nouvelles approches plus participatives de tous les membres.
Durant cet atelier, les préoccupations des membres de l’ANARIZ-CI, concernant la relance de la riziculture, à travers la production, la commercialisation et le financement, ainsi que la nouvelle approche de l’ANOPACI et ont fait l’objet d’une attention particulière de l’ANOPACI.
‘’Pendant ces 2 jours de l’atelier nous avions planché sur les acquis, les forces et faiblesses de l’ANARIZ-CI et de l’ANOPACI afin de les mettre en cohérence avec les perspectives de l’ANOPACI, à travers l’identification des axes de fonctionnements de l’ANARIZ-CI et de l’ANOPACI et de nos sociétés coopératives’’. A souligné M. Tiacoh Kouadio Thomas en remerciant l’ANOPACI pour une telle approche avec ses OPA.
M. Cissoko Mamadou, Président d’Honneur du Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) auquel est membre l’ANOPACI, a dressé un bilan partiel des différentes rencontres de l’ANOPACI et de ses OPA :’’ 4 points essentiels ont été retenus :
- l’importance du rôle de l’ANOPACI perçu par ses membres, et donc la nécessité de fédérer autour d’elle,
- les problèmes identifiés sont identiques dans toutes les OPA, pour travailler ensemble,
- l’ANOPACI doit porter les problèmes des OPA au niveau de l’Etat,
- et enfin, tous les membres sont prêts à s’investir dans l’ANOPACI. ‘’
A-t-il resumé.
Source:
ivoireagro.com