L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a reçu à son siège à Abidjan, le mardi 18 novembre 2014, la visite SEM PER CARLSON, Ambassadeur du Royaume de Suède près la République de Côte d’Ivoire afin de s’imprégner de l’état d’avancement des projets que l’ANADER entend réaliser en partenariat avec deux entreprises Suédoises à savoir, RENETECH et MAPRO SYSTEM AB.
Après l’introduction de la séance par l’Administrateur Yao Kouassi Maurice au nom du Comité Stratégie, Mme le Directeur général Adjoint a présenté le bilan de cette coopération. Ainsi, dira Madame le D G A : « les contacts avec les partenaires suédois sont très récents, mais déjà à un niveau très satisfaisant ».
En effet, d’important acquis sont déjà enregistrés, dont la signature d’un protocole d’accord ANADER-RENETECH pour la valorisation des résidus agricoles et la signature d’un mémorandum fixant le principe de collaboration avec MAPRO SYSTEM AB pour la mécanisation agricole et la réalisation dans notre pays du concept de ferme intégrée.
Partageant entièrement ce sentiment de satisfaction pour cette coopération, le Directeur général a, dans son intervention, souhaité la voir s’élargir à d’autres projets majeurs au profit des populations ivoiriennes, notamment le projet ‘’Retraite verte’’ pour lequel l’ANADER sollicite un important appui de la Suède.
A la suite du Directeur Général, Son Excellence a remercié l’Agence pour le chaleureux accueil qui lui a été réservé et a marqué son admiration pour la qualité de cette coopération si jeune et pourtant si productive. Il a rassuré les dirigeants de la structure que la Suède est prête à accompagner l’ANADER dans tous ses projets de développement. Cette brève mais si riche séance de travail a été close par Pr BROU KOUAME, Président du Conseil d’Administration de l’Agence. Après avoir remercié Son Excellence pour l’intérêt que son pays à travers lui porte à l’ANADER, le PCA a exprimé sa confiance en ce que cette coopération permettra à l’Agence de profiter de la grande expertise de la Suède dans les domaines de coopération identifiés par l’Agence et ses partenaires suédois.
Notons que cette séance de travail a enregistré la participation des membres du Conseil d’Administration notamment le Comité Stratégie, de la Direction Générale, et du Comité de Direction de l’ANADER.
Rappelons enfin, que cette coopération porte ses origines dans la mission effectuée par une délégation de l’ANADER conduite par Mme le DGA en Suède du 10 au 16 août 2014. Au cours de cette mission, plusieurs entreprises ont été visitées dont RENETECH et MAPRO SYSTEME AB, deux entreprises intervenant respectivement dans le domaine des énergies renouvelables, dans la mécanisation agricole et l’agro-business. Dans ce même élan, MAPRO SYSTEM AB a effectué une mission d’étude et de prospection en Côte d’Ivoire du 27 septembre au 04 octobre 2014. Sous la supervision de l’ANADER, plusieurs structures intervenant dans le domaine agricole ont été rencontrées en vue d’identifier des opportunités de partenariat.
anader.ci
Source: