Mercredi 9 Juillet 2014 |  burkinagro.net   beninagro.net   nigeragro.net   togoagro.net
 Français  ?
Langue
 

    350F/KG le prix  du caoutchouc en avril

Untitled Document
   ESPACE PUBLICITAIRE
   WEB TV








   DOCUMENTATION
   LES STRUCTURES FINANCIERES
   INTRANTS & EQUIPEMENTS
       AGRICOLES
   ALIMENTS ET PRODUITS
       VETERINAIRES
   PRODUITS PHYTOSANITAIRES
   ECOLES & CABINETS
   EQUIPEMENTS ET
      CONSTRUCTIONS
   INFORMATIQUE
   PACKAGE, LOGISTIQUE ET
      TRANSIT
   SECURITE
   LES INTERPROFESSIONS
   RÉSEAUX SOCIAUX

19/12/16 Filière karité : le président Ali Keïta ‘‘ l’autonomisation des productrices du beurre de karité et l’industrialisation : le moteur du développement de la filière ’’ (1ere partie)’

19 décembre 2016 (ivoireagro.com) Selon M. Ali Kéïta, Président du Bureau National de Création de l’Interprofession Karité en Côte d’Ivoire, la filière karité est un secteur économique d’avenir pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique de l’ouest. En effet le karité est un arbre qui ne se trouve nulle part dans le monde qu’en Afrique de l’ouest avec une durée de vie de 300 ans. Les acteurs de cette filière qui sont restés longtemps dans l’informel, ont décidé de s’organiser en interprofession.

Interview réalisé par Ivoireagro.com, lors de la cérémonie de remise de matériels agricoles du FIRCA, aux productrices de beurre de karité des regions du Gontougo et du Bounkani, à Bouna en novembre 2016 

 

1)     1-  Quel est l’avenir de la filière karité d’ici 10 ans ?

D’ici 10 ans le secteur karité en Côte d’Ivoire sera industrialisé, mais déjà à l’horizon 2020 nous envisageons le début de la matérialisation de celle-ci. Mais nous ne voudrions pas que les acteurs clés de cette filière soient les oubliés de cette industrialisation. C’est la raison pour laquelle nous sommes passés à l’autonomisation de ses femmes, de sorte qu’elles puissent être autonomes, avant de démarrer la phase effective de l’industrialisation.

Nous sommes déjà en parfaite collaboration  avec les firmes françaises et japonaises qui souhaitent produire le beurre de karité. On peut donc affirmer avec assurance que l’avenir du secteur karité est prometteur.

 

2)     2-  Est-ce que la demande mondiale de beurre de karité est importante ?

Evidemment, la demande est de plus en plus importante. Déjà avec les informations de l’Union Européenne, la demande est de 5 millions de tonnes sur le plan international. Et pour l’heure, il est impossible pour l’Afrique de fournir ces 5 millions de tonnes. Mais ces chiffres sont une réalité quand on sait que 25% du beurre de karité est utilisé dans la chocolaterie, et que plus de 70% des produits cosmétiques utilisent le beurre de karité et, 1 0% est utilisé dans les produits pharmaceutiques.

Vue donc la demande importante de ce produit qui se trouve nulle part dans le monde qu’en Afrique, cela signifie  que l’Afrique doit faire un effort pour industrialisé ce secteur afin de répondre à cette demande internationale.

 

3)    3-   Quelle est la part de la Côte d’Ivoire dans la production mondiale du beure de  karité ?

Il faut dire aujourd’hui que force est de constater que la Côte d’Ivoire n’a pas de part. Tout ce que nous faisons, à part Karité Afrique qui est la seule  entreprise officielle qui fait l’exportation sur les Etats-Unis, l’Europe et la Russie, les autres acteurs qui opèrent sont dans l’informel.

La Côte d’Ivoire n’est donc pas inscrite comme pays fournisseur à l’international du beurre de karité car notre transformation de beurre de karité est très faible.

Cela implique donc que les acteurs de ce secteur doivent travailler en synergie pour accroitre la productivité et ainsi positionner la Côte d’Ivoire comme pays producteur de beurre de karité à l’international. Sur la demande des 5 millions de tonnes de beurre de karité, la Côte d’Ivoire ne s’inscrit pas, car notre production est moins de 500 tonnes.

Je lance donc un appel à tous les opérateurs de ce secteur, et en particulier à ceux de l’export à se faire enregistrer afin de non seulement permettre aux structures nationales et internationales d’avoir des statistiques fiables sur les quantités exportées, mais aussi montrer à l’Etat de Côte d’Ivoire l’impact de ce produit dans  son économie.

 

4)     4-  Quels sont les pays producteurs de beurre de karité ?

Nous avons le 1er producteur le Nigéria, ensuite le Mali, le Burkina en 3ème position, le Ghana, la Côte d’Ivoire 5ème producteur, le Bénin, le Togo, la Guinée Conakry, le Tchad, la Mauritanie et le Libéria. Mais il faut dire aujourd’hui, à part les 5 grands que je viens de citer, il n’ya pas de développement réel de la filière karité dans les autres pays.

Autrefois l’anacarde et le karité étaient des arbres sauvages. Mais si aujourd’hui l’anacarde a pu devenir culture industrielle, cela est aussi possible pour le karité.  Je pense que l’Etat de Côte d’Ivoire devrait se pencher sur le karité afin de le rendre en culture de rente mais aussi d’expérimenter la possibilité de l’acclimater dans toutes les régions du pays.

 

5)      5- Quelles sont les actions que vous avez menées en tant que Président du Bureau National de            Création de l’Interprofession Karité de Côte d’Ivoire ?

Jusqu’à en  2014 la filière karité était dans l’informel en Côte d’Ivoire. Et la conférence internationale sur le karité qui s’est ténue en Côte d’Ivoire en 2014 à laquelle le premier ministre Kablan Duncan a présidé, a été le déclic pour l’organisation de la filière karité en Côte d’Ivoire. Avant cette cérémonie il n’y avait pas d’interlocuteur réel de cette filière karité avec les partenaires publics et privés. C’était donc l’occasion pour nous de présenter de manière officielle les acteurs de la filière karité aux autorités ministérielles  et aux utilisateurs des produits de karité.

 Nous avons fait un recensement des acteurs de la filière qui s’élève à 53 900 femmes. Nous avions par ailleurs fait une mission de sensibilisation sur les bonnes pratiques de la production du beurre de karité, dans les 7 régions du karité en Cote d’Ivoire. Il s’agit de regrouper les femmes en société coopérative, et aussi de trouver de femmes leaders qui pourront porter le message  aux fins fonds du pays. A ce jour nous avions créé 42 sociétés coopératives.

Mais pour la mise en place de l’interprofession le chemin est encore long, car il nous faut assoir le collège des productrices, des transformatrices, des exportateurs et celui des commerçants. La matérialisation de ces collèges est prévue pour 2017. 

Source: ivoireagro.com

    Actualité
28/04/24  Matières premières: le cacao se pose au sommet
28/04/24 Matières premières: le cacao se pose au sommet
Lire+
(ivoireagro.com) Le prix du cacao s’est négocié à la ba...
 

06/03/24    Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
06/03/24 Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
Lire+
(ivoireagro.com) Le 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) ...
 

03/03/24  Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
03/03/24 Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
Lire+
(ivoireagro.com) Le Salon international pour la promotion et l’industrialisa...
 

15/01/24  Journée d'hommage aux producteurs de café-cacao : Les planteurs invités à se faire recenser
15/01/24 Journée d'hommage aux producteurs de café-cacao : Les planteurs invités à se faire recenser
Lire+
  (ivoireagro.com) A l'initiative de l'Union des producteurs de c...
 

26/12/23 Contrebande de cacao: l'inquiétude monte en Côte d'Ivoire
26/12/23 Contrebande de cacao: l'inquiétude monte en Côte d'Ivoire
Lire+
(ivoireagro.com) L'ampleur de la fuite de cacao aux frontières inqui&eg...
 

14/11/23  Cacao : après une 7e augmentation en trois mois, le prix du kilogramme de fèves atteint 2 000 FCFA au Cameroun
14/11/23 Cacao : après une 7e augmentation en trois mois, le prix du kilogramme de fèves atteint 2 000 FCFA au Cameroun
Lire+
(ivoireagro.com) - Depuis le 10 novembre 2023, le prix maximum du kilogramme ...
 

25/10/23   Caoutchouc : la Côte d’Ivoire s’engage dans la zéro déforestation mais quid du financement
25/10/23 Caoutchouc : la Côte d’Ivoire s’engage dans la zéro déforestation mais quid du financement
Lire+
(ivoireagro.com) Montée en puissance du caoutchouc en Côte d’Iv...
 

25/10/23   La récolte ouest-africaine d’anacarde a grimpé de 15 % à 3 millions de tonnes en 2023 (estimations N’kalô)
25/10/23 La récolte ouest-africaine d’anacarde a grimpé de 15 % à 3 millions de tonnes en 2023 (estimations N’kalô)
Lire+
(ivoireagro.com) - En Afrique de l’Ouest, l’anacarde est devenu en moi...
 

25/10/23  Formation agricole : la Côte d’Ivoire et la France misent sur le service civique en réciprocité
25/10/23 Formation agricole : la Côte d’Ivoire et la France misent sur le service civique en réciprocité
Lire+
  (ivoireagro.com) Lors du Salon de l’Agriculture et des Ressources...
 

16/10/23   La Côte d’Ivoire et le Ghana vont ajuster les plans et normes de traçabilité du cacao (Communiqué)
16/10/23 La Côte d’Ivoire et le Ghana vont ajuster les plans et normes de traçabilité du cacao (Communiqué)
Lire+
  (ivoireagro.com) Dans la cadre de l’Initiative Côte d&rsquo...
 

 

Suivant Dernier
 
 
 © 2013 1er Portail de l'Agriculture en Côte d'Ivoire Conception :    |  Haut de page