Mercredi 9 Juillet 2014 |  burkinagro.net   beninagro.net   nigeragro.net   togoagro.net
 Français  ?
Langue
 

le Forum iternational de l'économie circulaire se tient du 15 au 18 octobre 2024 à Sofitel Hotel Ivoire Cocody---   Thème de ce forum: Villes Durables et Technologie, quelle contribution pour l'économie circulaire? --  Participation du District de la vallée du Bandama avec l'ONG EHYA , ATOUTS ET SICRED, -- Instauration du repos biologique sur les lagunes de  Aby et de Grand-Lahou, ainsi que les lacs de Kossou et de Buyo, à partir du 01 juillet -- REPOS BIOLOGIQUE EN CÔTE D’IVOIRE : ZONE MARITIME :   -Pêche artisanale : du 1er au 31 juillet ; -Pêche industrielle et semi industrielle: du 1er aout au 31 aout ;      ZONE LAGUNAIRE : -Du 1er juillet au 30 septembre ;      EAUX CONTINENTALES :- Du 1er septembre au 31 octobre

Untitled Document
   ESPACE PUBLICITAIRE
   WEB TV








   DOCUMENTATION
   LES STRUCTURES FINANCIERES
   INTRANTS & EQUIPEMENTS
       AGRICOLES
   ALIMENTS ET PRODUITS
       VETERINAIRES
   PRODUITS PHYTOSANITAIRES
   ECOLES & CABINETS
   EQUIPEMENTS ET
      CONSTRUCTIONS
   INFORMATIQUE
   PACKAGE, LOGISTIQUE ET
      TRANSIT
   SECURITE
   LES INTERPROFESSIONS
   RÉSEAUX SOCIAUX

14/11/16 COP22 : prix spécial decerné à Fresh’up, le frigo écolo du désert

14 novembre 2016 (ivoireagro.com) Conserver ses aliments au frais dans le désert et sans consommer d’énergie semble difficilement réalisable. Et pourtant. Un projet de « frigo écolo » a bel et bien été lancé par la start-up marocaine « Go energyless », en partenariat avec l’ONG Enactus, qui vient d’être récompensé en marge de la COP22 à Marrakech.

Fruit du travail de Rawya Lamhar, Soufiane Brahimi et Salaheddine Moutacharif, co-fondateurs de la start-up Energyless, « Fresh up » est un réfrigérateur du désert qui n’a besoin ni d’électricité ni d’aucune autre source d’énergie pour conserver les aliments.

C’est « un des nos meilleurs projets », nous confie avec enthousiasme Imane Temsamani, marketing et partnership manager pour Enactus, association dont la mission vise à promouvoir le progrès sociétal par l’action entrepreneuriale.

« Détecter les besoins des populations isolées »

C’est dans le cadre d’un projet pour Enactus que Rawya Lamhar, ingénieur dans les procédés environnementaux, et ses associés lancent ce projet. Ils commencent par une enquête de terrain « afin de détecter les besoins des populations dans des endroits isolées du Maroc », nous explique-t-elle.

« Nous avons visité des régions proches de Kenitra et Marrakech et rencontré des gens qui manquent d’accès à l’électricité et qui n’ont pas la possibilité d’avoir des moyens de réfrigération », ajoute-t-elle. Cette dernière raconte également que ce manque provoquait une importante perte de revenus pour ces personnes, qui se retrouvaient obligés de jeter de la nourriture, faute de moyen de conservation.

Le réfrigérateur est fabriqué de manière simple, à partir de deux pots de terre, le plus petit étant disposé à l’intérieur du plus grand. L’espace situé entre les deux est rempli de sable, que l’on arrose deux fois par jour de sorte que, par l’évaporation de l’eau, il puisse y avoir un rafraîchissement des produits entreposés à l’intérieur du dispositif.

« L’idée pour nous était de développer un dispositif qui n’a besoin ni d’électricité ou n’importe quelle autre source d’énergie pour fonctionner, et qui soit commercialisé à un prix abordable, soit 220 dirhams ». La start-up lance ainsi un premier frigo destiné aux habitants des zones rurales.

Face au succès du produit dans les zones urbaines, ils en ont développé un second, au design plus esthétique et à 500 dirhams.

L’environnement comme moteur

C’est d’abord une passion pour l’environnement qui a poussé Rawya Lamhar à se tourner vers l’ingénierie environnementale, « surtout la problématique de l’eau », précise-t-elle. « C’est ce qui m’a amenée à étudier les procédés industriels et l’environnement même si c’est un peu contradictoire. En effet, quand on parle de procédés industriels on parle forcément de pollution, et étudier l’environnement, c’est étudier l’épuration. On enseigne ainsi comment polluer et comment purifier », s’amuse cette dernière.

La petite entreprise est d’ailleurs actuellement à la COP22, dans l’espace destiné aux innovations. Leur projet a remporté lundi 7 novembre le 1er prix au concours Unilever Enactus, une compétition de jeunes entrepreneurs sociaux organisée en marge de la COP. L’entreprise a remporté la somme de 50.000 dirhams et un mentoring de la multi-nationale anglo-néerlandaise Unilever.

 

Source: aip.ci

    Actualité
2è édition  du  Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
2è édition du Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
Lire+
(ivoireagro.com) La 2è édition   du  Forum Internatio...
 

29/10/24  Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
29/10/24 Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
Lire+
(ivoireagro.com)  M. Sidi Tiemoko Toure, ministre des Ressources Animales et ...
 

27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
Lire+
(ivoireagro.com) J’ai animé une conférence de presse ce me...
 

28/04/24  Matières premières: le cacao se pose au sommet
28/04/24 Matières premières: le cacao se pose au sommet
Lire+
(ivoireagro.com) Le prix du cacao s’est négocié à la ba...
 

06/03/24    Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
06/03/24 Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
Lire+
(ivoireagro.com) Le 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) ...
 

03/03/24  Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
03/03/24 Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
Lire+
(ivoireagro.com) Le Salon international pour la promotion et l’industrialisa...
 

15/01/24  Journée d'hommage aux producteurs de café-cacao : Les planteurs invités à se faire recenser
15/01/24 Journée d'hommage aux producteurs de café-cacao : Les planteurs invités à se faire recenser
Lire+
  (ivoireagro.com) A l'initiative de l'Union des producteurs de c...
 

26/12/23 Contrebande de cacao: l'inquiétude monte en Côte d'Ivoire
26/12/23 Contrebande de cacao: l'inquiétude monte en Côte d'Ivoire
Lire+
(ivoireagro.com) L'ampleur de la fuite de cacao aux frontières inqui&eg...
 

14/11/23  Cacao : après une 7e augmentation en trois mois, le prix du kilogramme de fèves atteint 2 000 FCFA au Cameroun
14/11/23 Cacao : après une 7e augmentation en trois mois, le prix du kilogramme de fèves atteint 2 000 FCFA au Cameroun
Lire+
(ivoireagro.com) - Depuis le 10 novembre 2023, le prix maximum du kilogramme ...
 

25/10/23   Caoutchouc : la Côte d’Ivoire s’engage dans la zéro déforestation mais quid du financement
25/10/23 Caoutchouc : la Côte d’Ivoire s’engage dans la zéro déforestation mais quid du financement
Lire+
(ivoireagro.com) Montée en puissance du caoutchouc en Côte d’Iv...
 

 

Suivant Dernier
 
 
 © 2013 1er Portail de l'Agriculture en Côte d'Ivoire Conception :    |  Haut de page