Mercredi 9 Juillet 2014 |  burkinagro.net   beninagro.net   nigeragro.net   togoagro.net
 Français  ?
Langue
 

le Forum iternational de l'économie circulaire se tient du 15 au 18 octobre 2024 à Sofitel Hotel Ivoire Cocody---   Thème de ce forum: Villes Durables et Technologie, quelle contribution pour l'économie circulaire? --  Participation du District de la vallée du Bandama avec l'ONG EHYA , ATOUTS ET SICRED, -- Instauration du repos biologique sur les lagunes de  Aby et de Grand-Lahou, ainsi que les lacs de Kossou et de Buyo, à partir du 01 juillet -- REPOS BIOLOGIQUE EN CÔTE D’IVOIRE : ZONE MARITIME :   -Pêche artisanale : du 1er au 31 juillet ; -Pêche industrielle et semi industrielle: du 1er aout au 31 aout ;      ZONE LAGUNAIRE : -Du 1er juillet au 30 septembre ;      EAUX CONTINENTALES :- Du 1er septembre au 31 octobre

Untitled Document
   ESPACE PUBLICITAIRE
   WEB TV








   DOCUMENTATION
   LES STRUCTURES FINANCIERES
   INTRANTS & EQUIPEMENTS
       AGRICOLES
   ALIMENTS ET PRODUITS
       VETERINAIRES
   PRODUITS PHYTOSANITAIRES
   ECOLES & CABINETS
   EQUIPEMENTS ET
      CONSTRUCTIONS
   INFORMATIQUE
   PACKAGE, LOGISTIQUE ET
      TRANSIT
   SECURITE
   LES INTERPROFESSIONS
   RÉSEAUX SOCIAUX

08/11/16 Bongouanou / Autonomisation de la femme rurale : atelier bilan de la mise en œuvre du projet de diffusion de briquettes de balles de riz

08 novembre 2016 (ivoireagro.com) Lancée en Août dernier à Bongouanou, la phase pilote du projet de diffusion de briquettes de balles de riz a pris fin avec un atelier bilan qui s’est tenu du 02 au 03 Novembre 2016, au Foyer des Jeunes de Bongouanou. Il a rassemblé plusieurs directeurs centraux et régionaux du Ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, des représentants locaux du Ministère de l’Agriculture, des autorités administratives, coutumières et religieuses locales, des responsables d’associations féminines et opérateurs économiques.

Madame GREKOU Marie Noëlle, Directeur de Cabinet du Ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, , représentant la Ministre Euphraise KOUASSI YAO, marraine de cette cérémonie a procédé à l’ouverture des travaux.
D’entrée, elle a remercié toutes les autorités de la région pour leur soutien et leur participation active au projet depuis son lancement. « Cela démontre de votre ferme engagement à œuvrer pour l’autonomisation de la femme et le développement durable » a-t-elle déclaré. Elle a salué le Fonds Interprofessionnel de Recherches et de Conseils Agricoles (FIRCA) et le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) pour avoir choisi son Ministère pour la mise en œuvre de ce projet fort intéressant pour la femme et qui contribue au développement durable.
A sa suite, Madame KOUADIO Marie Chantal, Directrice en charge de la Formation et de l’Autonomisation de la Femme a fait une présentation des activités menées et les résultats obtenus dans le cadre de ce projet. Elle a relevé que la diffusion de briquettes dans la région du Moronou a connu un franc succès au vu des résultats issus de l’enquête d’opinion réalisée auprès de trois cent (300) bénéficiaires. Au cours des travaux en atelier, les participants se sont penchés sur ces résultats afin de comprendre les limites de la phase pilote.

 

Après analyse et prenant en compte quelques facteurs géographiques, humains et économiques qui pourraient se présenter comme un frein a la parfaite réussite de ce projet, des stratégies ont été proposées pour une meilleure appropriation de celui-ci par les populations cibles. Ils ont donc fait des recommandations utiles pour la phase d’extension dans les localités retenues notamment Man, Gagnoa, Korhogo et Bouaké. Aussi a t-il été proposé une large communication par les médias avant le début de la diffusion des briquettes dans ces villes, une implication totale des époux étant donné que la cible première demeure les femmes.
Après les leçons tirées de l’étape de Bongouanou, les directeurs régionaux et les directrices des Institutions de Formation et d’Education Féminines (IFEF) des villes sélectionnées pour l’extension ont présenté à tour de rôle et soumis à validation leur matrice d’action élaborée à cet effet.

Lors de la clôture de l’atelier bilan, le représentant du premier magistrat de la commune, Monsieur Fatiga VASSIRIKI ayant pris une part active à la séance de travail a dit toute la reconnaissance du maire et de la municipalité pour cette aubaine que le Ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de la Femme et ses partenaires offre à sa ville et à sa population. « Ce projet offre la possibilité aux populations de Bongouanou de faire leur propre bonheur. Il est tout simplement salutaire et formidable ». a-t-il ajouté. Fort de cela, il a révélé l’engagement du Maire à mettre tout en œuvre pour sa pérennisation.

Madame GREKOU Marie Noëlle, quant à elle s’est dite point étonnée de l’intérêt témoigné par la population et particulièrement par les femmes du Moronou pour ce projet. « C’est un secret de polichinelle de dire que les femmes de cette région sont dotées d’un dynamisme sans égal. Elles sont des actrices clé du développement de notre pays et de la lutte contre l’insécurité alimentaire» a-t-elle indiqué. Elle a salué leur acceptation des briquettes de balles de riz. « Par cette appropriation, vous préservez l’environnement et permettiez à la relève que sont nos enfants de bâtir leur futur dans un environnement sain et propice à leur plein épanouissement » s’est elle empressé d’ajouter.

C’est sur ces mots qu’elle a clos l’atelier et cette phase pilote ouvrant ainsi par même occasion la phase d’extension.

Source: Ministères

    Actualité
2è édition  du  Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
2è édition du Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
Lire+
(ivoireagro.com) La 2è édition   du  Forum Internatio...
 

29/10/24  Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
29/10/24 Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
Lire+
(ivoireagro.com)  M. Sidi Tiemoko Toure, ministre des Ressources Animales et ...
 

27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
Lire+
(ivoireagro.com) J’ai animé une conférence de presse ce me...
 

28/04/24  Matières premières: le cacao se pose au sommet
28/04/24 Matières premières: le cacao se pose au sommet
Lire+
(ivoireagro.com) Le prix du cacao s’est négocié à la ba...
 

06/03/24    Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
06/03/24 Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
Lire+
(ivoireagro.com) Le 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) ...
 

03/03/24  Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
03/03/24 Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
Lire+
(ivoireagro.com) Le Salon international pour la promotion et l’industrialisa...
 

15/01/24  Journée d'hommage aux producteurs de café-cacao : Les planteurs invités à se faire recenser
15/01/24 Journée d'hommage aux producteurs de café-cacao : Les planteurs invités à se faire recenser
Lire+
  (ivoireagro.com) A l'initiative de l'Union des producteurs de c...
 

26/12/23 Contrebande de cacao: l'inquiétude monte en Côte d'Ivoire
26/12/23 Contrebande de cacao: l'inquiétude monte en Côte d'Ivoire
Lire+
(ivoireagro.com) L'ampleur de la fuite de cacao aux frontières inqui&eg...
 

14/11/23  Cacao : après une 7e augmentation en trois mois, le prix du kilogramme de fèves atteint 2 000 FCFA au Cameroun
14/11/23 Cacao : après une 7e augmentation en trois mois, le prix du kilogramme de fèves atteint 2 000 FCFA au Cameroun
Lire+
(ivoireagro.com) - Depuis le 10 novembre 2023, le prix maximum du kilogramme ...
 

25/10/23   Caoutchouc : la Côte d’Ivoire s’engage dans la zéro déforestation mais quid du financement
25/10/23 Caoutchouc : la Côte d’Ivoire s’engage dans la zéro déforestation mais quid du financement
Lire+
(ivoireagro.com) Montée en puissance du caoutchouc en Côte d’Iv...
 

 

Suivant Dernier
 
 
 © 2013 1er Portail de l'Agriculture en Côte d'Ivoire Conception :    |  Haut de page