06 novembre 2016 (ivoireagro.com) A l’occasion du lancement de cette campagne, le premier responsable a eu des échanges francs avec les riziculteurs locaux.
« Que ferons-nous dans ce pays, le jour où les pays asiatiques, d’une façon ou d’une autre ne seront plus à mesure de nous approvisionner en riz ? ». C'est la problématique à laquelle M. Jérôme Anoh Bouah, président de la Fédération des organisations agricoles du Sud-Comoé et des petits producteurs de riz de la région veulent apporter une réponse. A savoir, prendre des décisions hardies en vue de parvenir au plus vite à l’autosuffisance en riz en Côte d’Ivoire.
A cet effet, la Fédération des organisations agricoles du Sud-Comoé a entrepris une campagne de sensibilisation au projet « riz en abondance » à travers tous les départements de la région.
La tournée a démarré, le 29 octobre à la place Amangoua de Bonoua. A l’occasion du lancement de cette campagne, le premier responsable a eu des échanges francs avec les riziculteurs locaux. Donnant suite aux nombreuses préoccupations de ses pairs, portant sur la rareté, voire l’inexistence de moyens matériels et financiers, M. Jérôme Anoh s’est voulu rassurant.
Il s’est plutôt appesanti sur la nécessité de l’union de tous les riziculteurs du Sud-Comoé. Une fois unis, soutiendra-t-il, « nous serons forts et serons un interlocuteur valable devant l’autorité ». Il s’est ensuite penché sur l’aspect de la recherche dans le domaine. Recherches qui ont permis, a-t-il informé, de croiser des variétés qui, sur un cycle court permettent des productions beaucoup plus importantes.
Quand l’on couple à tous ces acquis, l’expertise humaine et l’existence de nombreuses superficies arables, l’on ne peut que partager l’optimisme de la fédération pour une Côte d’Ivoire autosuffisante en riz les prochaines années. Il ne manque désormais plus que la volonté des uns et des autres, pour adhérer à ce « projet salvateur ».
Source:
framat.info