
02 novembre 2016 (ivoireagro.com) Le charbon de riz, en phase d’expérimentation dans un projet pilote à Bongouanou, est un combustible écologique qui permet de lutter contre la pauvreté dans les ménages, selon la directrice de Cabinet du ministre de la Promotion de la Femme de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Grékou Caroline.
Mme Grékrou l’a fait savoir lors d’un atelier bilan de la phase pilote de ce projet lancée le 17 août avec la remise de briquettes de balles de riz à 300 ménages sélectionnés. Le projet est prévu pour être étendu aux départements de Man, Bouaké, Korhogo et Gagnoa.
En outre les qualités du charbon de riz ont été vantées par la directrice de la formation de l’autonomisation de la femme, Kouadio née Koné Marie, relevant qu’il présente l’avantage notamment d’avoir des braises d’une plus longue durée, d’être propre, d’être d’allumage plus facile. Les ménages témoins ont attesté de ces qualités.
Avant le démarrage de la phase d’extension du projet d’introduction du charbon de riz comme nouveau combustible dans les ménages, le ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant a organisé, en collaboration avec le Fonds Interprofessionnel de Recherches et de Conseils Agricoles (FIRCA), un atelier bilan de la phase pilote conduite à Bongouanou.
Source:
aip.ci