
17 octobre 2016 (ivoireagro.com) Dans le souci permanent de satisfaire sa clientèle, IVOGRAIN a organisé un séminaire de formation dans le cadre du renforcement des compétences de se partenaires cuniculteurs le jeudi 13 octobre à la Maison du Patronat au plateau.
Ce séminaire s’est articulé autour de 3 thèmes à savoir :« mieux préparer la période de gestation de la lapine », « comment réussir la prise en main des lapereaux lors du sevrage » animé par Mme Chantal Davoust-Doumouya chef de produit lapin chez INZO en France, et « génétique et amélioration des performances », animé par Mr Barnabe Bakary, gérant de la société Agricole piscicole de la Mé (SAP la Mé).
Selon Mr Serge Toure, Directeur commercial et marketing de IVOGRAIN : « ce séminaire montre à quel point vous les cuniculteurs êtes importants pour IVOGRAIN, et nous serons toujours à vos cotés afin de vous aider à réussir votre élevage ».
Ce séminaire était aussi l’occasion pour IVOGRAIN, non seulement d’être à l’écoute des préoccupations des cuniculteurs mais surtout d’écouter les critiques de ces derniers à son égard. C’est pourquoi Mr Toure Serge affirma : « IVOGRAIN veut vous offrir un meilleur service, mais pour cela nous avons besoin de vos critiques, aidez nous a vous aider ».
Au cours de son exposé Mme Chantal a insisté sur la notion de l’hygiène du lapin, en soulignant que l’éleveur doit être capable de boire l’eau qu’il donne à ses lapins. Quant au 2ème exposant Mr Bakary, un élevage professionnel doit avoir 3 piliers que sont : la technicité, les conditions optimales de confort et la génétique (une bonne race). Celui-ci a informé les cuniculteurs sur cette bonne génétique qui est le hyplus 5, qui a une portée moyenne de 10.5 lapereaux, et qu’ils pouvaient s’en procurer à la SAP la Mé.
La construction de la 2ème usine de fabrication d’aliment à Yamoussoukro avec une capacité de 96 000 T/ an d’aliment de lapin permet enfin de résoudre le problème de pénurie des aliments, a rappelé Mr Touré.
Les éleveurs ont montré leur intérêt souhaité que ce genre de rencontre. Selon Mr Soumahoro Bakary, cuniculteur à Danané : « j’ai beaucoup appris au cours de ce séminaire et je remercie IVOGRAIN ».
Ce séminaire qui a réuni plus de 300 éleveurs venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire s’est achevé par déjeuner.
Source:
ivoireagro.com