
17 octobre 2016 (ivoireagro.com) Le mercredi 12 octobre 2016 s’est ténu un atelier ayant pour thème : « réactivation de la commission nationale d’amélioration génétique et préparation du plan d’action national pour les ressources génétiques animales en Côte d’Ivoire ». Cet atelier a été organisé par le Bureau Interafricain des Ressources Animales de l’Union Africaine (UA-BIRA), dans le cadre du renforcement des capacités des pays membres à la conservation et l’utilisation durable des ressources zoogénétiques africaines en collaboration avec le ministère des Ressources Animales et Halieutiques. Selon le Docteur N’Guetta Austin, représentant de l’UA-BIRA et initiateur de cet atelier en Côte d’Ivoire, c’est un défi majeur pour la Côte d’Ivoire d’intégrer la génétique dans nos ressources animales et halieutiques, car l’élevage ne pourra être compétitif sans ce levier.
Celui-ci a aussi souligné que l’objectif général de cette rencontre est de rendre fonctionnel la Commission Nationale des Ressources Génétiques et de déterminer la vision et les objectifs du Plan d’Action National des Ressources Génétiques Animales en Côte d’Ivoire. Quant aux objectifs spécifiques, il s’agissait de valider le cadre institutionnel des ressources génétiques et de définir les grands axes du Plan National d’Amélioration Génétique.
Il faut souligner que la génétique est un maillon indispensable pour tout type élevage rentable, au même titre que la technicité et les bonnes pratiques d’hygiène sur la ferme.
En effet la génétique permet d’avoir des races plus résistance aux maladies (assurant ainsi un faible taux de mortalité), très prolifiques avec une croissance rapide.
Cet atelier a réuni plusieurs participants notamment les ministères de l’Environnement et du Développement Durable, et de l’Agriculture et du Développement Rural, ainsi que les organisations professionnelles des éleveurs.
Source: